bonjour kvod arav,
J’ai cru comprendre dans votre cour numéro 3 de mouqtsé que l’on avais le droit de faire du pliage avec une feuille simple à Chabbat et que une feuille simple n’est pas mouqtsé à chabbat;
or j’ai lu dans les livres « chabbat 3 » et chabbat 4 » de rav shimon Baroukh que « il est interdit de plier des feuilles en papier afin de leur donner une forme,comme le font les enfants pour avoir des sortes de bateaux,d’avions ou même d’oiseaux (chmirate chabbat chap 16,paragraphe 19) »(le chabbat 3 » chap 13 paragraphe 19) et dans « chabbat 4 »,chap 3 paragraphe 9 que une feuille de papier vierge est mouktsé mehamate hisrone kiss ou au mieux mouktsé kéli chemelahto leissour.
Est-ce que vous voulez bien me confirmer que j’ai bien compris ce que vous avez dit dans votre cour s’il vous plais?
De plus, j’ai remarqué que les cour sur mouqtsé numéro 6 à 13 n’étais pas sur le site, est-ce que je peux les visionner d’une autre manière?
kol touv
chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tout ce que vous m’avez dit est vrai.
Dans mon cours, je parlais de plier la page d’un livre, par exemple pour savoir l’endroit où on a interrompu notre lecture.
Vu qu’on ne crée pas une forme de bateau, d’avion ou d’oiseau, ce n’est pas un problème.
De plus, le livre n’est pas Mouktsé.
Les cours sur Mouktsé manquants ont disparu, nous ne savons pas où ils se sont perdus dans les méandres de la technologie informatique…
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Vu qu’on ne crée pas une forme de bateau, d’avion ou d’oiseau, ce n’est pas un problème.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66579
Date de création : 2015-07-12 15:36:21