Une femme qui a pris sur elle le Chabbat en avance peut-elle dire à ses enfants d’éteindre une lumière restée allumée ?

Boker tov rav,

j’ai une question, à savoir, une femme sefarad qui allume les lumières de chabbat jusqu’a 30 mn avant la shekya, ne rentre pas dans chabbat a son allumage, mais si elle a fait une condition de rentrer chabbat a l’allumage ou si elle allume 40 mn avant la skya, (elle est donc automatiquement dans shabbat!!!) : !

La question dans ce cas, est que si elle a oublié d’éteindre une lumière ou autre chose, peut elle demander a son enfants (en age d’être éduqué ou pas), de faire la melakha, ou elle doit le faite de manière détourné ?

Toda raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Réouven,

Tout d’abord, une petite rectification dans ce que tu as écrit :

Une femme ne prend pas forcément sur elle automatiquement le Chabbat lorsqu’elle allume les bougies ; elle ne reçoit le Chabbat sur elle que si elle l’a exprimé ou pensé clairement, mais si elle n’a rien pensé et a allumé les bougies, ce n’est pas par le fait d’allumer les bougies qu’elle reçoit sur elle le Chabbat.

La halakha stipule (Or Létsion, tome 2 page 168) que si une femme allume les bougies avant 30 minutes avant le chekia, elle a l’obligation de recevoir sur elle le Chabbat (en l’exprimant ou en le pensant comme susmentionné) car sinon il n’est pas clair qu’elle allume les bougies en honneur du Chabbat.

Venons-en maintenant à la réponse à ta question :

Une femme qui a reçu sur elle le Chabbat ne peut pas faire une mélakha, même un interdit dérabannan, de façon détournée.

Elle ne peut pas non plus dire à un juif de faire une mélakha déoraïta ou dérabannan pour elle ; par contre elle pourra le faire en allusion.

Elle pourra par exemple dire « cette lumière est allumée » et la personne devra comprendre qu’elle doit l’éteindre.

Agav

 

Référence Leava : 74533
Date de création : 2017-01-31 07:44:56