Chalom Rav,
Une femme enceinte peut elle entrer dans un cimetière pour enterrer son père ?!
Étant Hiérosolymitain, les femmes n’entrent pas au cimetière !
Merci pour votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il est très mauvais que les femmes rentrent au cimetière.
Le meilleur minhag est de dire aux femmes qu’après les oraisons funèbres, aucune femme ne suive le cercueil dans le cimetière. - De plus, il est très mauvais que la descendance suive le cercueil d’un homme qui est mort, car peut-être il a fait zéra lévatala durant sa vie ; c’est pourquoi (et ainsi est l’habitude à Jérusalem) on demande que la descendance ne suive pas le cercueil ; et ainsi, la descendance spirituelle (tous les démons qui ont pu être crées s’il a fait zéra lévatala) elle non-plus, ne pourra pas suivre le cercueil.
- Le Gaon de Vilna écrit que tous les malheurs du monde sont dus au fait que lorsque les femmes sortent du cimetière, le Satan danse parmi elles.
Donc dîtes à votre femme qu’elle aille à la lévaya (aux oraisons funèbres), mais qu’elle n’accompagne pas le cercueil de son père dans le cimetière, et ce sera beaucoup mieux pour tout le monde.
- De plus il n’est pas bon pour l’embryon qu’une femme enceinte entre dans un cimetière.
Donc dans ce cas-là, à plus forte raison qu’il n’est pas bien qu’elle aille au cimetière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82720
Date de création : 2018-07-01 10:34:19