Une femme a-t-elle le droit de faire min’ha et kabbalat Chabbat après l’entrée du Chabbat ?

Chalom rav,

Une femme ou une jeune fille a-t-elle le droit de faire min’ha et kabbalat Chabath après l’entrée du Chabath ?

Merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Annaelle,

Tout dépend de ce que l’on appelle l’entrée du Chabbat.

A priori, les femmes doivent recevoir le Chabbat en allumant les bougies vendredi soir.
Ce n’est qu’en situation de grande nécessité qu’elles peuvent compter sur l’avis stipulant qu’elles ont le droit d’allumer les bougies de Chabbat sans recevoir celui-ci.
Dans ce cas, auparavant, elles poseront la condition en disant qu’elles allument les bougies sans recevoir le Chabbat, et ainsi elles peuvent continuer à faire des Mélakhot ou encore prier Minha.
Mais si elles n’ont pas posé cette condition, elles reçoivent automatiquement le Chabbat lorsqu’elles allument les bougies et elles ne peuvent plus faire la prière de Min’ha.

Par contre, elles pourront faire Kabbalat Chabbat.
On peut faire Kabbalat Chabbat à n’importe quel moment, même une fois la nuit tombée.
En revanche, on ne pourra faire Min’ha qu’avant de recevoir Chabbat.

On peut aussi considéré que l’entrée de Chabbat a lieu a un autre moment, c’est-à-dire l’instant où la communauté reçoit le Chabbat.
Si on vit dans un village où il y a une seule synagogue, à partir du moment où le public à la synagogue a reçu le Chabbat, on n’a plus le droit de faire des Mélakhot, donc on ne pourra pas non plus faire Min’ha.
Mais on pourra encore faire Kabbalat Chabbat car comme je l’ai dit auparavant, on peut la faire à n’importe quel moment.
Mais dès que le public a reçu sur lui le Chabbat, cela engage toute la communauté, même ceux qui ne sont pas à la synagogue.

Si on vit dans une grande ville où plusieurs communautés reçoivent Chabbat à des moments différents, on pourra faire des Mélakhot tant qu’on n’a pas reçu sur soi le Chabbat et tant que la communauté de la ville qui reçoit le Chabbat le plus tard ne l’a pas encore reçu sur elle.
Mais dès que la dernière communauté a reçu Chabbat, alors on l’a déjà reçu malgré nous et on ne peut plus faire de Mélakhot ni prier Min’ha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS :
J’en profite pour répondre également à la question AVANT l’entrée du Chabbat :

Une femme, une jeune fille ou n’importe quelle personne juive a le droit de faire Min’ha et Kabbalat Chabbat avant l’entrée de Chabbat, il faut simplement qu’on soit arrivé au moins au moment de la journée que l’on appelle « Plag Hamin’ha ».

Il faut vérifier quand arrive ce moment dans un calendrier juif, cela dépend de l’endroit et de l’époque de l’année dans laquelle on se trouve.

 

Référence Leava : 67015
Date de création : 2015-08-18 14:20:36