Une émission hala’hique de cacheroute réunissait des rabbins disant que l’espadon et le faisan sont cacher. Est-ce exact?

Chalom, Une émission Halakhiquede cacheroute est passé sur la chaîne Guysen et les rabbins et ravs présents nous on dit que l’espadon est un poisson cacher il a des écailles et que l’on peut le manger ainsi que le faisan etc… ce colloque s’est passé a Jérusalèm, je voudrai connaître votre avis sur la question ( je ne m’ets pas en doute ces ravs et rabbins).

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Huguette,

Attention, il y a rabbins et rabbins. Je ne sais pas de quels rabbins il s’agit, peut être sont-ils libéraux, « conservatives », massortis, ou que sais-je encore comme autre aberration.
A propos de l’espadon : la limite entre le thon et l’espadon n’est pas claire. Il existe environ 84 sortes d’espadons ou thons, dont seuls 5 ou 6 sont cachères. Donc on ne doit compter que sur nos yeux ou sur ceux de personnes dignes de confiance qui ont vu des écailles sur l’espadon. Si c’est le cas, il est cachère, sinon il ne l’est pas.
A propos des volailles : il existe beaucoup de sortes de volailles qu’on pourrait peut être manger car elles correspondent aux signes de cacherout écrits dans la torah. Néanmoins, d’après la halakha, on doit quand même avoir une tradition selon laquelle le peuple d’Israël mange cette sorte de volaille. Donc la question est de savoir si nous avons une tradition que les juifs mangent le faisan. Je l’ignore, mais je pense que non.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10130
Date de création : 2010-07-30 16:07:07