Une cuillère de bois bassari rend-elle des pâtes blanches bassari ?

Kvod Harav,

Une question que ma femme me pose souvent :

A la maison, on a une cuillère en bois qu’on utilise pour les plats de viande.
Si cette cuillère n’a pas été utilisée depuis 24h (ou plus) et qu’on la met dans une casserole de pâte blanche (on mélange avec cette cuillère les pâtes dans l’eau chaude qui est sur le feu), est-ce que les pâtes deviennent bassari ou restent-elles parvées ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Là aussi, il y a une grande ma’hlokète

Il est clair que si plus de 24 heures sont passées depuis qu’on a cuisiné de la viande avec cette cuillère en bois, on peut la poser dans de l’eau bouillante, les pâtes etc.… ; et manger sans aucun problème ces pâtes avec des produits lactés (parmesan, crème fraîche etc…). 

La question est :

Si on a cuisiné de la viande avec cette cuillère dans les 24 heures, si on met cette cuillère dans l’eau bouillante et les pâtes, celles-ci deviennent-elles bassari ? 

  • Rav Ovadia Yossef Zatsal dit que non :
    Il dit qu’on peut sans problème prendre une casserole (même pas une cuillère en bois ; une casserole) dans laquelle on vient de cuisiner de la viande, bien rincer cette casserole, y faire cuire de l’eau et des pâtes ; et on pourra manger ces pâtes avec du parmesan. 
    C’est l’avis du Rav Ovadia Yossef Zatsal, sur lequel on peut sans problème compter.
  • D’autres sont plus ma’hmirim et disent qu’il faut que 24 heures soient passées depuis la cuisson de la viande.

Si tu veux être ma’hmir et tu as planté cette cuillère dans l’eau bouillante, cette dernière ne devient pas forcément bassari :
Tout dépend de la quantité d’eau qu’il y a, et du volume de la cuillère en bois.

  • S’il y a 60 fois le volume de la cuillère en bois dans l’eau, alors bien qu’on ait cuisiné, même il a quelques secondes, de la viande avec cette cuillère en bois, le goût qui vient dans l’eau est annulé, du fait qu’il y a 60 fois plus d’eau dans la casserole que dans la cuillère.
  • S’il y a moins que 60 fois plus :

    – D’après Rav Ovadia Yossef Zatsal,
    il n’y a aucun problème à utiliser ces pâtes avec des produits lactés ;

    – D’après d’autres Possekim,
    ce sera permis seulement si 24 heures se sont écoulées depuis l’utilisation à chaud de la cuillère en bois avec de la viande.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79503
Date de création : 2017-12-24 09:50:07