Une brit mila, deux prénoms, et les questions qui vont avec…

Bonsoir Rav

Nous attendons mon mari et moi un petit garçon très prochainement bh.

Nous réfléchissons actuellement à son prénom.
Je souhaiterai dans un premier temps savoir si le fait de donner un prénom composé (2 prénoms) ne pose aucun problème ou si il est préférable de donner qu’un seul prénom.

D’autre part dans l’hypothèse où nous lui donnons un prénom composé (2 prénoms) est ce qu’il est impératif de l’appeler au quotidien par l’intégralité de son prénom ou pas ?

Dernièrement, selon l’usage nous souhaiterions lui donner le prénom du père de mon mari en dernier choix.
Est-il obligatoire de l’appeler au quotidien par l’ensemble des prénoms qui seront cités lors de la nomination à la brith mila y compris le prénom du père de mon mari ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est permis de donner un prénom composé de deux prénoms, toutefois cela est déconseillé car il est bien d’appeler une personne par tous ses prénoms, car ce sont les prénoms de son âme par l’entremise de laquelle il reçoit tout le flux qui lui revient.
Or, d’habitude, les gens n’ont pas la force d’appeler quelqu’un par ses deux prénoms à moins que ce soient deux prénoms extrêmement courts comme David-Haï ou Yossef-Haï mais pas plus longs que trois syllabes.
Si on l’appelle qu’avec un seul de ses 2 prénoms, il perd un peu de ce flux.

Si au niveau diplomatique familial, cela causera un problème de ne pas nommer notre fils au nom d’un des grands-pères,  mieux vaut (de loin !) lui donner le prénom du beau-père en deuxième prénom quitte à ne pas l’appeler toujours ainsi, car ce que l’on perd en ne l’appelant pas par ses deux prénoms est bien moindre que ce que l’on perd en créant des problèmes familiaux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72956
Date de création : 2016-10-25 23:16:27