Une brit faite dans une clinique par un chirurgien mohel mais sans berakhot ni kiddouch est-elle valable ?

Chalom !

Une brit faite dans une clinique par un chirurgien mohel sans berakhot et sans kiddouch est elle valable ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si la mila a été faite dans l’intention de faire la mitsva de brit mila, bien que les brakhot et le kidouch n’aient pas été faits, elle est valable.
Sinon, pour les ashkénazim elle n’est pas valable, pour les sefaradim elle est valable.

Néanmoins il y aura une mesure de piété de faire ce qui s’appelle atafat dam brit, de faire couler une goutte de sang du membre en ayant l’intention de pratiquer par cela la mitsva de brit mila.

Ceci dit, si, comme vous dites, le chirurgien était aussi un mohel, j’imagine qu’il l’a fait dans l’intention de faire la mitsva de brit mila, et je ne pense pas qu’il n’a pas fait les brakhot, il a dû seulement les faire à voix basse.
Renseignez-vous.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 5369
Date question sur Leava : 2009-03-06 20:03:13