Une amie m’a souvent menti. Elle sait que c’est sa nature et pense ne pas pouvoir changer. Comment lui faire comprendre qu’elle peut s’améliorer?

cher rav ,

bonjour jai 15 ans et je me trouve confronte a une amie qui ma souvent menti sans avouer la verite ; maintenan elle ma dit sur koi elle avait menti mai ma dit que cetait sa nature de mentir et de ne pas dire la verite
je lui dit chaque personne peut changer vers le bien et ne plus mentir elle ma dit non personne ne peut comprendre meme moi je ne me comprend pas ;

que lui dire pour quelle change et que faire si elle ne change pas sachant que cest une juive et que nous devons aimer notre pochain comme soi meme

merci ,

en atente de votre reponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu peux expliquer à ton amie que chacun de nous a certains traits de caractères :
Certains sont de nature menteuse, d’autres de nature colérique, égoïste ou orgueilleuse, et quelques uns ont même tout à la fois.

D.ieu nous a donné tous ces mauvais traits de caractères pour que nous les changions, et à cette fin, Il nous a aussi donné une néchama, très belle, très brillante, très grande, qui commence à se réveiller effectivement vers votre âge et avec laquelle on peut changer aussi notre mauvais caractère.

Plus nos traits de caractères sont mauvais, plus cela signifie que nous avons une néchama grande car D.ieu nous donne bien sûr les moyens de changer ces mauvais traits de caractères.
Il faut qu’elle commence à se raisonner, à travailler lentement là-dessus, millimètre par millimètre, et à moins mentir.

Qu’elle fasse téchouva : quand elle voit qu’elle a menti, qu’elle dise à D.ieu qu’elle regrette, qu’elle prie à D.ieu qu’Il l’aide à ne plus mentir et il est clair que lentement, elle pourra changer. Il sera très bien qu’elle lise des livres de moussar sur le sujet ; je ne sais pas très bien ce qui se fait en français, il y a peut-être une petite partie qui en parle dans le « Messilat Yécharim » du Ram’hal ; il y a un livre en hébreu du Rav Tobolsky qui s’appelle « Midvar shéker tir’hak » qui est un must en la matière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9324
Date de création : 2010-05-12 21:05:10