Une amie est athée et me demande si Adam et Eve ont existé, comment ont-ils pu engendrer des hommes noirs? Je ne sais pas quoi répondre…

Bonjour Rav,

une de mes copine est athée, et elle m’a di qu’elle ne croyais pas en D… parce que il n’y avais rien qui ne peut prouver l’existence du monde mais moi je lui ai dit, que c’était D… qui avait crée le monde et elle m’a repondu: Si Adan et Eve ont exister comment ils ont pu crée les personnes qui sont noires ….

Alors voila m’a question que je n’arrive pas a y repondre:
Comment les noires ont existés si a la base adan et eve sont blancs…

J’atten votre reponse avec impatiente 🙂

A bientot et merciii pour toute les questions auquel vous repondez …

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Salomé,

Je ne comprends pas la question de ta copine athée.
En admettant que Adam et Eve n’aient pas existé. Tout le monde est d’accord que tout a commencé avec le Big Bang, après quoi, par évolution, on est arrivé aux singes puis à l’être humain.
Cet être humain était-il blanc ou noir ?
S’il était blanc, d’où viennent les noirs, et s’il était noir, d’où viennent les blancs ?

La réponse est simple, et elle est valable aussi d’après la Torah selon laquelle le monde et Adam et Eve sont créés. Il y a tout simplement une mutation dans les gènes.

A ce titre, je cite dans mes cours (« L’âge du monde », rubrique Science) un article apparu il y a, quelques années dans le journal La Recherche (traduit d’un article paru dans la revue Nature) selon lequel dernièrement, les spécialistes en génétique ont découvert que le rythme de mutation des gènes est beaucoup plus rapide que ce qu’ils croyaient jusqu’à présent.
D’après cela, ce qu’ils appellent l' »Eve mitochondriale » (la femme avec qui tous les êtres humains ont des gènes en commun) vivait vraisemblablement il y a 6000 ans !
Il semblerait donc qu’effectivement tous les êtres humains aient un ancêtre commun datant de 6000 ans, et bien que nous ayons un ancêtre commun blanc ou noir, les mutations sont possibles.

J’espère que j’ai été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3072
Date question sur Leava : 2008-06-14 11:06:52