Une aire réchout, l’air dans les mollets, et les cheveux (et un air de déjà vu l’air de rien…) dans le vent.

 

bonjour Rav,

J’ai 4 questions,
merci de me répondre:

  1. A-t-on le droit de porter en Israël le Chabbat,
    ET
    la différence entre les ashkenazim et les sefaradim.
    Qu’en est il d’une poussette, est ce la même chose ?
  2. Est-ce qu’un femme doit porter obligatoirement des bas ?
    Si oui, pourquoi ?
    Si elle en porte peut elle avoir les pieds découvertes (c’est à dire des chaussures ouvertes) ?
  3. Concernant le fait de se couvrir la tête, d’où apprend-t-on dans la Torah qu’une femme doit de couvrir la tête ?Pourquoi certains milieux autorisent la femme à laisser voire les cheveux devant et derrière, au niveau de la nuque, et d’autres courants rien du tout ?
  4. Pourquoi certains laissent pousser les péot et d’autres pas (comme les Loubavitch) ?
    Est-ce que c’est une mitsva de la Torah ?
    Bref, un peu dure de s y retrouver (je suis séfarade)

MERCI RAV DE ME RÉPONDRE

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher David,

Voici réponse à tes questions :

  1. Le statut de la poussette est le même que celui de toute chose que l’on porte.
    • J’ai fait un cours sur le Erouv et qui traite de façon complète la question du port en Israël avec ou sans Erouv.
  2. Une femme doit porter obligatoirement des bas car d’après la coutume du peuple juif (orthodoxe) le mollet est considérée comme une partie voilée donc n’a pas le droit d’être dénudé au même titre que la cuisse ou toute autre partie cachée de la femme.
    • On peut porter des bas dans des chaussures ouvertes.
  3. Dans le cas de la femme Sota, la Torah ordonne de dévoiler sa chevelure, de là nous apprenons qu’une femme juive a la chevelure cachée.
    • Le Choulkhan Aroukh dit qu’il est interdit pour un homme de voir le Séaar d’une femme.
    • Les décisionnaires se sont posés la question :
      • Que signifie le Séaar d’une femme ?
      • S’agit-il d’une cheveu ou d’une grande partie de la chevelure ?
    • Pour finir il y a une discussion entre les plus grands rabbins séfarades :
      • Rav Ben Tsion Chaoul Zatsal a dit qu’on doit éviter de voir le moindre cheveu,
      • Rav Ovadia Yossef Zatsal permet qu’on voie jusqu’à 4 cm devant, tout le reste doit être caché.
  4. A propos des péots, il s’agit d’une coutume de les faire pousser.
    Néanmoins, il est interdit pour tout Juif de couper les cheveux même aux ciseaux au niveau de la tempe, il faut que les cheveux soient longs à cet endroit d’au moins 5 mm.
    Pour plus de détails à ce sujet, tu peux voir un cours vidéo que j’ai donné intitulé « Un cours pas rasant ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 370
Date de création : 2006-05-14 16:05:34