Un site aussi fréquenté par des non-juifs… Est-ce qu’il serait bien que toute la planète se convertisse au judaïsme ?

Chalom Rav,

Je voulais vous faire part de certaines remarques et vous poser quelques questions.
En fait, je constate que votre site a de plus en plus de succès auprès d’un public inattendu.
Il est clair malgré tout que le but premier est de rassembler les Juifs afin qu’ils fassent Techouva ou tout au moins qu’ils commencent à étudier la Torah.

Néanmoins, vous l’avez sans doute constaté, des personnes goys (chrétiens, musulmans, athées pour la plupart) s’intéressent de plus en plus à vos cours et vous parlent même de conversion – chose qu’on retrouve sur un nombre conséquent d’autres sites similaires.

Qu’en pensez-vous ?
Je crois que vous rencontrez un succès inédit malgré vous.

Je le constate moi-même autour de moi :
Des goys rebutés par la froideur du christianisme ou la violence apparente de l’islam se lancent dans une quête spirituelle qui se cristallise dans le judaïsme et qui peut aller jusqu’à une conversion.
Cela est facilité par les différentes preuves ou au minimum votre tentative d’expliquer rationnellement les choses ce qu’on ne retrouve pratiquement jamais dans l’islam ou le christianisme.

Pour autant, j’ai lu il y a quelques années dans une votre réponse que nous n’étiez pas « intéressé à convertir les non-juifs en juifs » .
Vous êtes en fait intéressé à faire (re)venir à la Torah ceux qui l’ont oublié ou ne la pratique pas (et combien en vois-je moi-même dans mon propre entourage).

Malgré cela, je me pose une question :
Est-ce qu’il serait bien que toute la planète se convertisse au judaïsme (a l’instar de l’islam) ?
Je tiens à préciser que je parle de conversions sincères, pas d’individus qui se convertiraient à la va vite et sans rien pratiquer par la suite.
Je ne pense pas, d’une manière générale, que de telles conversions soient encouragées mais j’aimerais comprendre pour quelle raison.
A-t-on des sources là-dessus ?

Si on se place malgré tout dans l’hypothèse où tout le monde se converti, quand bien même ces convertis seraient juifs à 100%, peut-on vraiment dire qu’ils auraient une légitimité et un quelconque lien avec Eretz Israel ?
En effet, lors même qu’ils auraient un lien spirituel qui se créerait avec la terre Sainte du fait de leur conversion, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils y soient liés d’une manière ou d’une autre (exception faite de convertis dont certains ancêtres auraient par exemple été juifs et se seraient éloignés ou convertis à une autre religion à un moment donné si bien qu’ils seraient en fait resté juifs « quand même »).

De plus, une interrogation s’impose :
Même en considérant la Palestine toute entière, vu la taille minuscule de ce territoire, est-ce que cela ne signifie pas que les Juifs doivent demeurer en « petit nombre » afin de pouvoir vivre sur ce territoire ?
En effet, si nous avions des milliards de Juifs convertis (et d’ailleurs, même sans parler des convertis, si on reprend votre raisonnement calculatoire récurrent où vous expliquez que nous devrions être près de 600 millions aujourd’hui), comment autant de personnes pourraient vivre en même temps en Israël ? Tout cela semble indiquer qu’il est « normal » que nous soyons un petit peuple et que les convertis d’une autre culture ne sont pas les bienvenus – la plupart des rabbanim sont généralement réticent aux conversions.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Abel,

Une conversion n’est pas seulement comprendre que le D. d’Israël et Sa Torah sont vrais ou comprendre qu’il existe un sérieux avantage à la pratiquer.

Ces raisons ne sont pas suffisantes pour se convertir

Les candidats authentiques à la conversion sont en général mus par un sentiment irrationnel d’attirance vers le peuple juif.

Se convertir signifie changer d’identité et devenir juif.

D’où provient ce sentiment irrationnel ?

  • Soit par le fait que ces âmes ont en elles une étincelle juive reçue lorsque le premier homme a commis le péché originel,
  • Soit parce qu’elles sont des réincarnations de juifs s’étant comportés comme des goyim lors de leurs incarnations précédentes.
    Elles doivent maintenant réparer cela en naissant dans un corps non juif et procéder au chemin inverse de celui parcouru dans leur incarnation passée, c’est à dire investir tous les efforts nécessaires pour devenir juif.

Étant donné que ces candidats à la conversion ont une âme ou une étincelle juive, ils sont mus par une attirance irrationnelle les poussant à vouloir être juif.
Dès lors, il est clair que cela ne concerne nullement toute l’humanité.

Celle-ci a pour finalité de reconnaître que le D. et la Torah d’Israël sont vrais et dans cette mesure, pratiquer les 7 lois noa’hides.

Je pense qu’en cela tu as une réponse à ton questionnement.

Si malgré tout il persiste, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72165
Date de création : 2016-08-28 05:36:51