Bonjour Rav,
J’aurais quelques questions:
- Pour une Brit Mila certains font avec une chaise pour le Sandak et une chaise pour Elyahou Hanavi, d’autres n’utilisent qu’une seule chaise.
Quelle est la meilleure façon de faire ? - Lors du Brit Yts’hak on lit des passages du Zohar.
Que lit on normalement et pourquoi cela ? - Je dois faire un Siyoum de Sanhédrin.
Vaut il mieux le faire lors de la Brit Yts’hak ou lors de la Brit Mila ?
Merci beaucoup Rav et à bientôt.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom
Voici les réponses à vos questions :
- Ne faire une brit-mila qu’avec un seul siège est une erreur car il faut un siège pour Éliahou Hanavi et un autre pour le Sandak.
Très souvent, on installe le Sandak sur le siège d’Éliahou Hanavi mais c’est une erreur, car c’est un manque de kavod (respect) pour Éliahou Hanavi.Si un siège est plus honorable que l’autre, il faudra le laisser pour Éliahou Hanavi. - Les textes du Zohar qu’on lit lors de la brit Yts’hak sont relatifs à la brit-mila.
Étant donné que la lecture de ces textes est extrêmement sainte, elle protège l’enfant à qui l’on va faire la brit-mila. - Peu importe quand vous faites le Siyoum, mais il me semble qu’il est préférable de le faire lors de la brit Its’hak si vous y faites un repas de pain car ainsi, vous gagnerez ainsi un repas de mitsva tandis que le repas de la brit–mila est déjà un repas de mitsva en soi.L’avantage de faire un repas de mitsva est que tout ce que nous y mangeons part au côté de la sainteté, tandis que lors d’un repas profane, une partie part aussi du côté du sitra a’hra ; or le repas de la brit Its’hak n’est pas un repas de mitsva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78818
Date de création : 2017-11-14 00:13:51