Un séfarade a t-il le droit de manger dans un restaurant cacher où des non-juifs cuisinent? Avec une téhouda laméhadrin, un restaurant doit-il respecter les lois de bichoul goy selon les séfaradim?

Chalom Rav,

  1. Pour les sefaradim a t-on le droit de manger dans des restaurants (cachère bien sûr) où les goyim cuisinent ?
    Bien que c’est un juif qui allume le feu, c’est le goy qui cuisine…
  2. Quand on délivre une téoudat cacher lamehadrine à un restaurant, le restaurant a-t-il l’obligation de respecter les règles du bichoul goy comme les sefaradim l’entendent (à savoir que c’est le juif qui allume le feu ET QUI CUISINE)?
  3. Le foie gras est-il autorise a la consommation ?
    Si oui, est ce valable aussi pour les gens qui ont l’habitude de manger uniquement la viande halak bet yossef lamehadrine ?

Je me permet de vous dire que je suit le Rav Ovadia Yossef en Halakha, sauf quand ça va a l’encontre de mon minhag ( je suis marocain), donc si vous pouvez me répondre selon les décisions du Rav Ovadia Yossef, ça serait bien 😉

Merci d’avance pour vos réponses Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aaron,

  1. Pour un séfarades, il est interdit de manger dans un restaurant dans lequel des goyim cuisinent, bien que ce soit un juif qui allume le feu.
    Ceci ne concerne que les aliments qui ne peuvent être consommés crus (pomme-de-terre, viande, riz, etc).
    Pour les autres aliments (carottes, tomates, etc), ils peuvent être cuisinés par un non juif.

    Si la cuisson est électrique, les grands poskim, tel Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, autoriseront, car ils considèrent que ce n’est pas le goy mais l’électricité qui cuisine.
    Le fait d’appuyer sur le bouton d’électricité est un geste qui ne fait que permettre au courant de passer, mais le courant n’est pas le produit direct de celui qui actionne le bouton.
    Idem si on pose la casserole sur une plaque électrique, le courant y est alternatif, donc il n’y a pas de cuisson du non juif.

    Pour le Rav Ovadia Yossef Chalita, si on n’a pas le choix, on pourra autoriser la cuisson faite par un non juif, si c’est le juif qui a allumé le feu et si l’établissement appartient à un juif.
    Rav Ben Tsion n’est pas d’accord avec lui sur ce point.

  2. La plupart des labels « Cacher laméhadrin » sont octroyés par des organismes ashkénazes, qui ne tiennent pas compte de la loi séfarade.
    Donc pour les séfarades, la consommation dans ces restaurants reste interdite.
    D’habitude, on va voir le machguia’h et on lui dit qu’on est séfarade.
    On lui demande que lui-même mette le plat sur le feu ou, si les aliments sont déjà cuits, qu’il nous dise quels aliments on peut manger.
  3. Dans son responsa « Yabia omer » tome 9 responsa 3 de Yoré déa, Rav Ovadia Yossef interdit la consommation de foie gras.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2438
Date de création : 2008-01-28 15:01:31