Chalom Rav,
Par rapport aux sacs poubelle, je voulais savoir pour Chabbat, si je rendais inutilisable un sac plastique de supermarché en le prenant en tant que sac poubelle pour jeter les ordures dedans…
C’est une melakha de Chabbat, à savoir annuler un statut d’un ustensile pour lequel il est destiné ?
Kol touv et merci pour votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, il y a un interdit dérabannan de mettre quelque chose de mouktsé dans un ustensile pendant Chabbat car par cela, il devient bassiss lédavar assour, le support d’une chose interdite, et on ne peut plus le déplacer.
Cet interdit s’appelle « bitoul kéli méékhéno », c’est-à-dire annuler l’utilisation pour laquelle l’ustensile est destiné.
Concernant les sacs plastiques du supermarché que tu utilises en tant que sacs poubelle :
- Si cette utilisation n’est pas répétitive, c’est-à-dire qu’une fois qu’on utilise ce sac, on le jette, le livre Or’hot Chabbat (tome 2 p. 171) écrit qu’il est permis de l’utiliser comme un sac poubelle car de toute façon, c’est là-bas qu’il finira.On ne change pas son utilisation première par cela car étant donné qu’on ne va pas l’utiliser de façon répétitive, il n’y a pas de différence si on l’utilise de façon permise avant de le mettre à la poubelle ou si on y met un mouktsé avant de le mettre à la poubelle :
Dans les deux cas, il finit à la poubelle après son utilisation.
- Par contre, si l’habitude est d’utiliser ce type de sacs en plastique de façon répétitive, alors effectivement, si les ordures qu’on y met sont mouktsé, il y a ici l’interdit de bitoul kéli méhékhéno.
Attention :
- Il n’est pas du tout évident que les ordures qu’on place aujourd’hui dans les poubelles soient considérées comme étant mouktsé car si elles sont comestibles par des animaux se trouvant jusqu’à une heure à pied de notre domicile, alors elles ne sont pas mouktsé pendant Chabbat mais uniquement durant Yom Tov.
- En revanche, s’il y a des déchets inconsommables par des animaux, comme par exemple des écorces de noix ou de pistaches, ou des couches d’enfants qui contiennent des excréments ou de l’urine, alors effectivement, il est clair qu’il y a ici un bitoul kéli méhékhéno et cela est interdit.
- Par contre, il n’est pas interdit de mettre des ordures mouktsé dans un sac poubelle qui est destiné à être un sac poubelle depuis sa fabrication.
Il y a une solution :
- Avant Chabbat, déclare (ou pense, c’est suffisant) que ces sacs en plastique du supermarché sont destinés à être utilisés en tant que sacs poubelle pendant Chabbat, et dès lors, étant donné qu’il s’agit maintenant de leur utilisation principale, lorsque tu y places des ordures même mouktsé pendant Chabbat, tu ne commets pas l’interdit de bitoul kéli méhékhéno.
Au revoir et Chabbat Chalom,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82674
Date de création : 2018-06-27 13:48:13