Un rabbin m’a dit, un jour, que la richesse était vue comme une bénédiction et que c’était même un devoir de s’investir dans la matérialité…

Shalom Rav,
Un rabbin m’a dit, un jour, que la richesse était vue comme une bénédiction et que c’était même un devoir de s’investir dans la matérialité.
J’ai deux questions :
Quel est le sens de ce devoir ? (à part, bien entendu, le but d’atteindre la bénédiction)
Y a-t-il un rapport Essav/Yacov qui n’applique ce devoir qu’au monde occidental ?
Toda & Gut Shabbes

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
La richesse est effectivement une bénédiction, preuve en est qu’on a l’habitude de bénir les gens de qu’ils soient riches mais il s’agit d’une bénédiction dangereuse car la richesse ouvre la porte à beaucoup beaucoup de pièges extrêmement nuisibles à l’homme et bien peu sont les gens qui ont réussi à s’enrichir et de ne pas être endommagés partiellement ou complètement par cette « bénédiction ».
Il est vrai aussi qu’il y a un devoir de s’investir dans la matérialité car D.ieu veut que nous la sanctifiions mais il faut s’investir juste dans le stricte nécessaire, chose extrêmement dure à faire, à ce titre je te recommande de regarder le cours « Nécessaire et superflu ».
Essav s’est investi complètement dans la matérialité, c’est sa réalité, en cela il passe à côté du vrai but de ce monde, l’union avec D.ieu qui est la mission de Yaacov.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31743
Date de création : 2014-09-23 07:36:47