Kavod HaRav,
- Les prénoms que vous citez comme étant les meilleurs sont assez limités (deux pour les garçons et deux pour les filles).
- Pouvez en mentionner d’autres qui sont désirables ?
- Vous dites aussi que c’est mieux de ne pas donner plusieurs noms à un enfant.
- Pourtant j’avais entendu que deux ou trois prénoms identifiaient spécifiquement un enfant pendant la prière, car il y a certainement moins de Moché Baroukh ben David Yossef que de Moche ben David tout court…
- Qu’en dites-vous ?
- Pourtant j’avais entendu que deux ou trois prénoms identifiaient spécifiquement un enfant pendant la prière, car il y a certainement moins de Moché Baroukh ben David Yossef que de Moche ben David tout court…
- Si nos enfants ont tous plusieurs noms, faut-il dorénavant, B’H, s’il y en a d’autres, nommer seulement un prénom?
- Y a-t-il ‘hazaka et nous devons continuer à nommer deux ou trois noms ?
- Si nous n’avons pas reçu de nom juif à la naissance, il y a certaines personnes qui nomment leur femme à la synagogue (à l’âge adulte, évidemment).
- J’ai entendu que cela est bien, et j’ai aussi entendu que cela est mal car de changer le nom change la destinée et donc si tout va bien, B’H, pourquoi changer de nom ?
- Est-ce plus important d’avoir un nom juif ?
- J’ai entendu que cela est bien, et j’ai aussi entendu que cela est mal car de changer le nom change la destinée et donc si tout va bien, B’H, pourquoi changer de nom ?
- Dernière petite question : vous avez dit qu’il n’y a aucun problème à nommer un enfant avec un nom yiddish.
- Ce nom compte t-il comme nom juif ?
- Ne faut-il pas donner un nom en hébreu ?
- La Torah n’est pas en yiddish, même si c’est devenu la langue des juifs, ce n’est la le lachon Hakodèch ?
Merci encore.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Il y a deux meilleurs noms pour les garçons, Eliahou, Israël, et trois meilleurs noms pour les filles, ‘Hava, ‘Haya et Sarah.
- Cela ne signifie pas que tous les autres noms sont mauvais, ils sont bons aussi, je n’ai cité que les meilleurs, il y a quelques-uns qui sont mauvais, et mieux vaut éviter de les utiliser pour nommer un nouveau-né.
- Je pense que l’argument qu’une personne ayant deux ou trois prénoms est plus identifiable n’est pas un argument de poids car Hachem sait pour qui on prie.
- C’est vrai qu’il faut néanmoins nommer la personne pour qui on prie, mais Hachem saura très bien si c’est l’un ou l’autre des deux qui ont le même prénom, eux et leur mère ou père.
- Comme je l’ai dit dans mes mails, le problème d’appeler une personne avec deux ou trois prénoms est que si on ne l’appelle pas avec tous ses prénoms, quelque part on lui bloque une partie du flux de sa néchama qui lui revient, car quand on l’appelle avec tous ses prénoms, ses prénoms étant les prénoms de son âme, cette dernière peut mieux éclairer de tout son potentiel.
- Dans la mesure de ce que je viens de dire dans le point 2, il sera préférable de donner qu’un seul prénom à une personne.
- Il n’y a pas de ‘hazaka, et même si on a appelé ses premiers enfants avec plusieurs prénoms, on pourra appeler son prochain avec un seul prénom.
- Je pense néanmoins qu’il est préférable d’avoir aussi un prénom juif, bien qu’il soit vrai qu’il n’est pas bien de changer de prénom au milieu de sa vie, toutefois, étant donné qu’une des qualités des bné Israël en Egypte était qu’ils n’ont pas changé de prénom et ont gardé leur prénom juif, il y a une certaine importance à cela.
- Un prénom yiddish, dans la mesure où ce ne sont que les juifs qui appellent ainsi, est aussi un prénom juif.
- Néanmoins, je suis d’accord avec vous qu’un prénom hébreu sera peut-être préférable à un prénom yiddish.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18521 / 44517
Date de création : 2012-11-06 17:11:20

