Un néder fait sur un issour dérabanan en un lieu précis s’applique-t-il aussi si cette avéra est faite en dehors de ce lieu ?

Chalom Rav,

Suite à la réponse d’une question au sujet du neder, une autre interrogation m’est venue toujours sur le même sujet (j’avoue que c’est un sujet qui me tracasse vu ce que la Guemara dit de celui qui le transgresse).
Vous m’avez tres bien expliqué que les avérot dérabanan faites en boite de nuit par celui qui a promis de ne plus se rendre dans ce lieu tombent aussi sous le coup du issour Déoraïta de neder.

Mes questions :

  1. En est-il de même pour ces même averot dérabanan (voir ou regarder des femmes mal vêtues, être en état d’érection…) mais commises toutefois dans la rue ?
    Toutes les fois ou celui qui a fait le neder de ne plus mettre un pied en boite tombe dans la avera dérabanan à cause de la rue, il transgresse son neder de ne plus aller dans une boite de nuit ?
  2. Quand un homme fait techouva sur des averot dérabanan et qu’au cours de sa téchouva, conformément au processus de téchouva, il s’adresse a Hakadoch Barouh Hou, et promet (à haute voie par la formule « je promets ») de ne plus y retomber, mais qu’il retombe, transgresse-t-il le issour de ne pas respecter un neder ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Étant donné que le néder ne concernait que les boîtes de nuit, s’il transgresse un interdit dérabannan à l’extérieur de la boîte, il ne transgresse pas l’interdit du néder, il ne transgresse « que » un interdit dérabannan.

    Attention, d’après beaucoup de Richonim, l’interdit de regarder des femmes n’est pas dérabannan, c’est un interdit déoraïta, lo tatourou ah’aré ‘énèkhém, D.ieu nous en préserve.

  2. Non.

    Quand quelqu’un prend sur lui de ne plus transgresser un interdit dérabannan en disant qu’il le promet, il ne transgresse pas l’interdit de néder car la formule « je promets » n’est pas considérée comme un néder ni comme un serment.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22041
Date de création : 2013-01-09 08:01:41