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Shalom Rav,
je voulais savoir comme pour le chabbat si un juif qui prie seul peut prier arvit avant tzeit hakohavim a condition que il est prié minha avant le plag en est t-il de meme autorisé pour le yom tov ?
2) cette année en dehors d’israel il y 2 jours de yom tov suivie de shabbat , je voudrais savoir a partir de quel moment on peut allumer les bougies du second soir de yom tov apres tzeit hakohavim uniquement ou on peut le faire a partir du plag du premier jour de yom tov ?
si on ne peut allumer uniquement que apres tzeit hakohavim est-ce que un juif qui prie seul poura faire minha du 1er jour de yom tov avant le plag et une fois le plag qui arrive , il poura prier arvit , et donc faire kiddouch avant tzeit hakohavim ?,
enfin pour le shabbat on poura allumer a partir du plag du 2eme jour de yom tov , prier arvit ( a condition d’avoir fait minha avant le plag) et, faire kidouch meme avant tzeit hakohavim est-ce exact ?
3) quels sont les conditions exacte pour que l’on sois patour de manger ou dormir sous la soucca ? et meme si dans un cas ou l’on n’est patour de manger dans la souca mais que on y tient quand meme a manger pourat-on reciter la braha lechev bassouca ?
Merci Rav et Hag Sameah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
1) Cela est autorisé.
2)
– Les achkénazim n’ont pas le droit de faire le kiddouch, ni allumer les bougies de Yom Tov chéni avant tsèt hakokhavim.
Ils ne feront donc Arvit qu’une fois la nuit tombée ; qu’en cas de force majeure important, ils pourront le faire.
Ainsi tranche le Rav Shlomo Zalman Auerbach Zatsal a écrit dans Chemirat Chabbat hilkheta, tome 2, chapitre 44, alinéa 3 et chapitre 47, alinéa 23.
– Par contre les séfaradim peuvent tout à fait compter sur l’avis du Rav ‘Haïm Ovadia Yossef Chalita (que D. lui envoie réfoua chéléma) et du Ben Ich ‘Haï Zatsal comme indiqué dans ce lien
Par contre, on pourra prier Arvit et faire le kiddouch de Chabbat avant tsèt hakokhavim bien qu’on soit encore en Yom Tov chéni (vu qu’on a fait le érouv tavchilin qui nous permet de préparer du Yom Tov pour Chabbat).
3) C’est trop long à expliquer, mais le principe est le suivant :
Chaque fois qu’on souffre d’une façon à ce que les hommes normaux qui souffrent pareillement auraient quitté leur maison, on peut quitter la Soucca (à condition bien sûr que par cela on ne souffre plus).
Celui qui est patour de la Soucca et qui y reste est appelé « hédiot » (idiot) et s’il fait la berakha léchèv bassouca, c’est une berakha lévatala.
‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
1) Cela est autorisé.
2)
– Les achkénazim n’ont pas le droit de faire le kiddouch, ni allumer les bougies de Yom Tov chéni avant tsèt hakokhavim.
Ils ne feront donc Arvit qu’une fois la nuit tombée ; qu’en cas de force majeure important, ils pourront le faire.
Ainsi tranche le Rav Shlomo Zalman Auerbach Zatsal a écrit dans Chemirat Chabbat hilkheta, tome 2, chapitre 44, alinéa 3 et chapitre 47, alinéa 23.
– Par contre les séfaradim peuvent tout à fait compter sur l’avis du Rav ‘Haïm Ovadia Yossef Chalita (que D. lui envoie réfoua chéléma) et du Ben Ich ‘Haï Zatsal comme indiqué dans ce lien
Par contre, on pourra prier Arvit et faire le kiddouch de Chabbat avant tsèt hakokhavim bien qu’on soit encore en Yom Tov chéni (vu qu’on a fait le érouv tavchilin qui nous permet de préparer du Yom Tov pour Chabbat).
3) C’est trop long à expliquer, mais le principe est le suivant :
Chaque fois qu’on souffre d’une façon à ce que les hommes normaux qui souffrent pareillement auraient quitté leur maison, on peut quitter la Soucca (à condition bien sûr que par cela on ne souffre plus).
Celui qui est patour de la Soucca et qui y reste est appelé « hédiot » (idiot) et s’il fait la berakha léchèv bassouca, c’est une berakha lévatala.
‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 26152
Date de création : 2013-09-17 16:09:08