Kvod haRav !
J’espère que vous allez bien.
J’ai une question, voici la situation :
Un Ben Israël Chomer Chabbat demande un vendredi matin à un goy de ses amis et voisin de palier de venir lui ouvrir la porte de l’immeuble – qui comporte un système d’ouverture électrique – le samedi midi, lorsqu’il reviendra de l’office, et ce, pour plusieurs chabbatot consécutifs, sans préciser jusqu’à quand.
- Bien que son ami goy souhaite rendre ce service à son ami Juif, ce dernier ne transgresse-t-il pas un interdit de la Torah en faisant cette demande, fusse en un jour de ‘hol ?
- Et si transgression il y a, qu’est-ce qui doit être fait pour que son ami goy puisse répondre à cette demande malgré tout, car il veut rendre service à son ami Juif.
- Y aurait-il d’autre problèmes halakhiques que je n’ai pas évoqué rapport à ce cas de figure ?…
Merci beaucoup par avance, kol touv vé ‘hag ‘Hanouka saméa’h à tous !
Jean-Yves
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Jean-Yves,
On considère que le fait d’ouvrir une porte, même en actionnant un système électrique, n’octroie pas un profit, on le considère d’après la halakha comme le fait d’enlever un empêchement, et il y a une nuance entre les deux.
Le profit d’une action faite par un non-juif pour un juif est interdit au juif Chabbat, mais on ne considérera pas qu’il y a un profit, du moins pas un profit interdit, quand il n’y a que le fait d’avoir enlevé un obstacle, ce sera le cas pour la porte.
J’ai envie de rentrer chez moi, il y a une porte qui l’empêche, le fait de l’ouvrir n’est pas considéré comme un profit mais que comme le fait d’avoir enlevé un obstacle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21471
Date de création : 2012-12-08 11:12:44