Un juif doit-il toujours soutenir Israël et être en accord avec la politique israëlienne ? Et si celle-ci va à l’encontre de la loi juive ?

Bonjour M.CHAYA,

je suis non-juif, et je vous prie par avance de pardonner ma méconnaissance totale de la culture juive.

Les évènements qui se sont passés dans la bande de Gaza m’ont amenés à me poser les questions suivantes:

Un juif doit-il toujours soutenir Israël, doit-il être d’accord avec la politique israélienne ?

Je n’ai jamais assimilé ou même rapproché Israël et les israéliens et les autres juifs du monde, mais je n’ai jamais eu l’avis de quelqu’un qui s’y connaissait pour savoir ce qu’il est en est, et après avoir parcouru un peu le site, il semble qu’un juif doive aimer Israël, je ne sais pas si c’est en temps qu’état, nation, ou comme concept de terre promise ou autre .

Alors voila j’aimerais votre avis,qu’en pensez-vous, doit-on en tant que juif, toujours être du coté d’Israël et d’accord avec sa politique ?
Si cela va à l’encontre de ce que l’on croit bon ?
Si on pense qu’ils ne suivent pas les lois hébraïques ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Joseph,

Ta question est très pertinente, la réponse est la suivante :

En tant que juif, on doit analyser si l’action que fait l’état d’Israël est compatible avec la volonté divine exprimée dans la Torah des juifs ou non.

Dans le cas de la guerre dans la bande de Gaza, il est clair pour ceux qui ne s’abreuvent pas aux sources d’informations fallacieuses – hélas nombreuses en Europe – qu’Israël, ayant subi pendant sept ou huit ans des tirs quotidiens de roquettes, s’étant retiré de la bande de Gaza, ayant averti le ‘Hamas que s’il continuait il devrait intervenir, et pour finir l’a fait, est en état de légitime défense.

Le ‘Hamas tirant ses roquettes depuis les écoles et les hôpitaux, Israël fait des efforts considérables pour ne pas toucher des civils, mais la chose est presque impossible, le responsable en est le ‘Hamas.

Si les données sont celles que je viens de citer, il est clair qu’un juif se mettra du côté de l’état d’Israël, car l’état d’Israël, dans ce cas, œuvre pour protéger la vie d’innocents, ce qui est certainement compatible avec la volonté de D. exprimée dans Sa Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5390
Date de création : 2009-03-08 20:03:21