Bonjour rav Chaya
A propos de la achga’ha pratit, de libre arbitre et de ‘hiloul hachem je n’arrive pas à clarifier mes idées.
Lorsqu’un personnage important du judaisme (qui represente donc en quelque sorte HaChem) est accusé et/ou emprisonné cela constitue-t-il un ‘hiloul HaChem ? (alors qu’on ne découvrira que bien plus tard qu’il est innocent)
1-Il y a eu de tout temps des hommes pieux et justes qui ont été à tort accusés et emprisonnés : de Yossef HaTsadik, jusqu’au Gaon de Vilna et d’autres. Pire encore, Yossef HaTsadik a été accusé à tort d’un méfait contre lequel il s’est battu farouchement toute sa vie.
Pour nous aujourd’hui nous y voyons la foi de Yossef HaTsadik d’une part et surtout le devoilement de la providence divine à l’oeuvre d’autre part, mais au moment et pendant toute la durée de l’emprisonnement cela a-t-il constitué un ‘hiloul hachem auprès des egyptiens ?
2-Ces dernières années il y a eu en Israel et/ou dans le monde orthodoxe des arrestations, des condamnations.
Cela constitue t il un ‘hiloul hachem auprès des juifs ?
Car la presse étant ce qu’elle est, il y a peu de chance qu’un lynchage médiatique soit rectifié en cas d’acquittement
Alors on arriverait a ce qu’un innocent accusé/condamné à tort provoquerait malgré lui un ‘hiloul HaChem ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Anous Ra’hamana patré, c’est-à-dire qu’une personne qui transgresse un interdit malgré elle est innocente.
Dans tous les cas où une personne importante du judaïsme est emprisonnée, c’est clair qu’il y a un ‘hilloul Hachem, mais dans la mesure où cette personne n’y est pour rien, elle est innocente.
Donc bien qu’il y ait du ‘hilloul Hachem, on ne peut pas l’imputer à la personne qui a été emprisonnée.
- C’est clair qu’il s’agit d’un ‘hilloul
Si ces personnes sont innocentes, alors elles sont innocentes ; sinon non.
‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans tous les cas où une personne importante du judaïsme est emprisonnée, c’est clair qu’il y a un ‘hilloul Hachem, mais dans la mesure où cette personne n’y est pour rien, elle est innocente.
Donc bien qu’il y ait du ‘hilloul Hachem, on ne peut pas l’imputer à la personne qui a été emprisonnée.
Si ces personnes sont innocentes, alors elles sont innocentes ; sinon non.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67414
Date de création : 2015-09-27 04:26:32