Chalom,
Pourrais-tu me confirmer qu’un jeune homme de 20 ans séfarade et célibataire, résidant en France, s’il se rend en Israël pour Pessa’h, a-t-il le droit de respecter qu’un seul jour de Yom Tov et faire un seul Seder ?
Frank
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Franck,
Il y a 20 ans tu étais chez moi avec Philippe W. à Pessa’h, et la question s’est justement posée.
Toi et Philippe étiez célibataires,
- Toi tu es séfarade
et - Philippe est ashkénaze.
J’ai appelé le Rav BenTsion ABA CHAOUL Zatsal et il m’a répondu que le séfarade fait 1 jour de Yom Tov et l’ashkénaze fait 2 jours de Yom Tov.
Cela est valable qu’à deux conditions :
- Le séfarade est célibataire (s’il est marié il doit faire 2 jours)
- Il serait prêt à habiter Israël s’il rencontrait l’élue de son cœur qui lui poserait comme condition sinequanone pour le mariage d’habiter en Israël et il accepterait.
(Bien sûr on parle d’une femme belle, riche, intelligente… tout pour plaire !, et tout cela de façon complètement hypothétique).- Cette position est également celle du Rav Ovadia Yossef Chalita.
Au revoir,
Rav Ron CHAYA
Référence : 2690
Date question sur Leava : 2008-03-30 13:03:00