Chalom Rav,
Si une personne a eu Malheureusement un ecoulement involontaire durant la nuit , qu il se lave scrupuleusement mais ne va pas au Mikvé …..Est ce qu il lui est interdit de participer a la tephila du matin et de monter au sepher Torah si c un lundi ???
Le Mikvé est il « obligatoire » pour se debarasser de la toum’a ou suffit il de bien se laver ???
Merci infiniment pour votre disponibilité !!! .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
On peut faire la téfila et monter à la Torah après une pollution nocturne, même si on n’a pas été au mikvé.
Néanmoins, il est de loin préférable d’aller au mikvé.
Si cela n’est pas possible, il existe des solutions palliatives, certes moins bonnes que d’aller au mikvé, mais tout de même préférables que pas de mikvé du tout.
Les voici :
1) Il faut verser 13 litres d’eau sur soi. Il n’est pas obligatoire que l’eau recouvre toutes les parties du corps. Il faudra verser cette eau en continu.
On permet que cet écoulement se fasse au moyen de 3 ustensiles (maximum) différents à condition qu’on commence à verser l’eau du second kéli avant que l’écoulement du premier ne soit terminé, et que l’on commence à verser le contenu du 3ème kéli avant que l’eau du second kéli n’ait fini de s’écouler.
Procédant ainsi, on considère que comme il n’y a pas d’interruption dans l’écoulement de l’eau, l’eau a été versée en une seule fois.
Si tu a une douche dont l’eau provient d’un bidon sur le toit, ou au-dessus de la douche, c’est exactement ce qu’il faut, et tu pourras te doucher normalement car cela respecte toutes les conditions requises (13 litres d’eau au minimum).
Si tu as une douche dont l’eau arrive au moyen d’une pompe, cela est moins bon, mais selon certains décisionnaires, cela est valable aussi.
2) Tu as également une autre solution qui s’offre à toi : faire nétilat 40 fois de suite, comme expliqué dans ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Néanmoins, il est de loin préférable d’aller au mikvé.
On permet que cet écoulement se fasse au moyen de 3 ustensiles (maximum) différents à condition qu’on commence à verser l’eau du second kéli avant que l’écoulement du premier ne soit terminé, et que l’on commence à verser le contenu du 3ème kéli avant que l’eau du second kéli n’ait fini de s’écouler.
Procédant ainsi, on considère que comme il n’y a pas d’interruption dans l’écoulement de l’eau, l’eau a été versée en une seule fois.
Rav Ron Chaya
Référence : 17405
Date question sur Leava : 2012-03-26 11:03:40