Un homme peut-il consulter un médecin femme ? Une femme peut-elle retoucher un habit sur nous sachant qu’elle peut nous toucher ?

Bonjour,

  1. Est-il permis à un homme de se faire soigner par une femme, sachant que lui, contrairement au médecin, n’est pas occupé à quelque chose qui l’empêcherait d’avoir une pensée interdite… ?
  2. Si cela est permis, est-il permis quand on fait faire la retouche d’un habit que la femme qui s’occupe de la retouche fasse les marques sur l’habit pendant qu’il est sur nous, sachant qu’elle va nous toucher ou nous attraper la jambe pour le faire ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémy,

Le principe dans ce type de questions est le suivant :

  • Si le contact physique provoque une pensée interdite, il sera interdit dans tous les cas.
    Peu importe si c’est l’homme qui touche la femme ou la femme qui touche l’homme.

D’après cela, on pourra différencier trois catégories :

  1. Les cas similaires à celui où une infirmière aide le dentiste dans certaines actions, comme mettre dans la bouche du patient une pompe à salive :
    Vu qu’il n’y a pas vraiment de contact physique de chair à chair, et même s’il y en a un, il est fait sans intention, alors cela est permis.
  2. La deuxième catégorie, qui est toujours interdite, comprenant des cas tels que les massages où un temps continu de contact de chair à chair a lieu et où il est quasiment certain qu’on sera amené à une pensée interdite.
  3. Le troisième cas qui est celui de ta question, où par exemple une infirmière doit faire une piqûre ou une prise de sang à un homme – elle tâte du bout du doigt la chair de l’homme -, là ça dépend, si ça provoque une pensée interdite chez l’homme, cela est interdit, sinon cela est permis, donc la réponse sera personnelle à chacun.

Il m’est difficile de trancher à propos de la retouche que fait une femme sur l’habit que porte un homme, y a-t-il lieu de l’insérer dans la première ou dans la troisième catégorie ?

  • Tout ce que j’ai dit jusqu’à présent concerne les relations normales qu’il y a entre un médecin et son patient, mais si, c’est comme hélas très souvent le cas aujourd’hui, l’un des deux est débauché, c’est-à-dire qu’il outrepasse la retenue qui est de mise dans le monde de gens pudiques, alors il est totalement interdit de se faire soigner ainsi.

    À ce titre, il est toujours bien que le mari accompagne sa femme lorsqu’elle doit va se faire soigner par un médecin.

(sur les bases du livre ‘Hout chani, cours du Rav Karelitz sur Even ha-ézer chapitre 21)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 7067
Date question sur Leava : 2009-10-12 14:10:16