Un homme né de parents juifs mais circoncis tardivement peut-il monter à la Torah? Est-ce exact que les bra’hot faites pour sa mila le dispensent de sa bar mitsva?

Bonjour Rav, Un homme issu de parents juifs ( mariés avec kitouba), circoncis sur le tard peut il monter au sefer thora? Le rabbin responsable de sa circoncision lui a dit que les prières effectuées pour sa circonsition le dispense de faire sa bar mitsvah. Je vous avoue que j’attends la réponse de manière urgente, merci beaucoup.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Claire,

Il faut bien faire la distinction entre deux choses :
Quelqu’un qui a fait la brit mila, même très tard, peut monter au Séfer Tora sans aucun problème. La deuxième chose qui n’a rien à voir, c’est la bar mitsva. La bar mitsva n’est rien en soi, si ce n’est qu’on fait un repas pour fêter le jour où le juif devient redevable de pratiquer les mitsvot. Une personne juive qui n’a pas fait sa brit mila devient bar mitsva de façon automatique à l’âge de 13 ans, qu’il ait fait ce repas ou pas. Il est vrai qu’on a coutume de monter à la Tora, mais cela n’est pas obligatoire, cela n’est qu’accessoire. Donc il n’y a pas de bar mitsva à faire pour quelqu’un qui fait sa brit mila beaucoup plus tard dans sa vie ; indépendamment de la bar mitsva, il peut monter à la Tora, les deux choses n’ont rien à voir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9325
Date question sur Leava : 2010-05-12 21:05:04