Chalom Rav
Concernant l’argument de la véracité de la Torah qui dit qu’il est écrit dans la tTrah que les juifs ont entendu Hachem, j’ai une question :
C’est possible qu’un homme fou invente une religion et qu’il décide avec sa famille de créer leur propre religion et donc la transmettent de père en fils jusqu’à faire croire a leur enfant qu’ils ont effectivement entendu D… ?
Je sais que la Torah est d’origine divine et qu’il est impossible qu’un homme l’ait écrit mais je vois ici que cet argument de véracité de la Torah ne suffit pas a montrer a lui seul la réalité de la Torah !
Merci de me dire si ce que je dis est cohérent ou non.
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Esther,
Pour que ce mensonge puisse être cru par le peuple, il faut qu’à un moment donné de l’histoire, tous les papas du peuple juif, simultanément, décident de mentir à leur fils, car le texte dit bien que le peuple entier a vu D. leur parler, soit environ 3 millions de personnes.
Et si à la base il n’y avait qu’une famille, un beau jour la descendance doit décider de commencer à mentir en disant que ce n’est pas qu’une famille, mais 3 millions de personnes qui ont vu D.
Or faire en sorte que tous les papas se mettent à mentir à leur fils simultanément n’est pas concevable.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours « La preuve » et « Véracité de la Torah ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31189
Date de création : 2014-08-10 17:26:32