Un homme à la synagogue ne comprend pas l’honneur que l’on fait à un rav et pense que cela ressemble à de l’avoda zara.

Un monsieur à la synagogue ne comprend pas comment on peut embrasser la main d’un rav, mettre des photo de rabanim dans sa maison, parfois des milliers de personne autour d’un rav, il pense que cela ressemble a de l’avoda zara..

"qui me dit que je ne suis pas plus important que Tel rav"

me dit-il..

comment on peut ne dire bonjour a personne et se precipiter droit vers un rav pour lui embrasser la main" pour lui les juif traditionaliste qui vienne a la synagogue pour prier, c’est ca le plus important et c’est ca le judaisme!

On été quelques un à lui prouver le contraire, mais c’est tres difficile, j’aurais aimé avoir votre idée, et lui faire lire.

Merci beaucoup rav
Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Quand on embrasse la main d’un grand en Torah pour l’honorer, on n’honore que la Torah qu’il possède mais pas lui en tant que tel.

En effet il est écrit dans les proverbes chap.3, verset 35 :
« L’honneur sera le lot des sages ».

D’ailleurs à ce propos le midrach Chémot Rabba (datant du 2ème siècle de l’ère chrétienne), paracha Tétsavé chap.38, alinéa 5, écrit :
« il n’y a pas de kavod (d’honneur) si ce n’est la Torah ».

De plus, il est écrit aussi dans le Zohar, parachat Kédochim, p.81b :
« on ne peut être un sage d’Israël que si on est extrêmement humble », donc il est clair que ces personnes qui sont des sages d’Israël ne recherchent pas les honneurs, au contraire ils en ont horreur mais ils savent qu’ils sont obligés de les recevoir car ce n’est pas eux qu’on honore mais la Torah qu’ils ont.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23948
Date de création : 2013-04-27 23:04:58