shalom Rav,
voici ma question:
un fils peut t-il etre le rav de son propre père?
dans ce cas qui devra honoré qui?
cordial shalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, tome Yoré Déa, chapitre 240, alinéa 7 :
« Chaque personne a l’obligation de se lever devant son père.
Si son père est l’élève de son fils, chacun des deux se lèvera devant l’autre.
Si le fils veut passer outre l’honneur que lui doit son père parce qu’il est son rav, il a le droit de le faire et de servir son père car un rav qui pardonne le respect qu’on lui doit, son respect est pardonné (c’est-à-dire qu’un rav peut passer outre les honneurs et le respect qu’on lui doit).
Mais cela ne pourra se faire que dans un endroit discret, ou même en public à condition que dans toute la ville tout le monde sait que le rav est le fils de la personne qu’il est en train de servir, mais si le fils est un grand en Torah et les gens ne savent pas qu’il est en train de servir son père, il y a là un problème de manque de respect à la Torah, et dans cette mesure, les deux devront s’éloigner l’un de l’autre pour qu’aucun des deux ne manque de respect à l’autre, et ainsi a fait Maharam avec son père. »
Ceci est l’avis du Choul’han Aroukh.
Néanmoins, Maïmonide (chapitre 6 des lois de mamrim, alinéa 4) écrit que le père ne doit pas se lever devant son fils, bien que son fils soit son rav, par contre le fils doit se lever devant son père, même si son père est son élève.
Le Ben Ich ‘Haï, Paracha Choftim, deuxième année, alinéa 18, a tranché comme le Choul’han Aroukh, mais le Chakh, sur la source du Choul’han Aroukh mentionnée plus haut, a écrit que la halakha est comme le Rambam.
En deux mots, il y a une divergence d’opinions.
La solution proposée par les décisionnaires est que le fils soit mo’hèl, c’est-à-dire qu’il passe outre son kavod, chose qu’il a le droit de faire, et ainsi il se lèvera devant son père alors que son père ne se lèvera pas devant lui.
Néanmoins, le père devra faire ce qui s’appelle un hidour, c’est-à-dire lever un peu le postérieur lorsque son fils passe prés de lui.
Aujourd’hui, le statut de rav mouvhak, c’est-à-dire son rav duquel on tient la majorité de notre sagesse, est très rare, néanmoins cette loi aura lieu d’être lorsque le fils est un des grands en Torah de la génération, car dès ce moment il est considéré comme le rav de tout le monde.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
« Chaque personne a l’obligation de se lever devant son père.
Si son père est l’élève de son fils, chacun des deux se lèvera devant l’autre.
Si le fils veut passer outre l’honneur que lui doit son père parce qu’il est son rav, il a le droit de le faire et de servir son père car un rav qui pardonne le respect qu’on lui doit, son respect est pardonné (c’est-à-dire qu’un rav peut passer outre les honneurs et le respect qu’on lui doit).
Mais cela ne pourra se faire que dans un endroit discret, ou même en public à condition que dans toute la ville tout le monde sait que le rav est le fils de la personne qu’il est en train de servir, mais si le fils est un grand en Torah et les gens ne savent pas qu’il est en train de servir son père, il y a là un problème de manque de respect à la Torah, et dans cette mesure, les deux devront s’éloigner l’un de l’autre pour qu’aucun des deux ne manque de respect à l’autre, et ainsi a fait Maharam avec son père. »
Néanmoins, le père devra faire ce qui s’appelle un hidour, c’est-à-dire lever un peu le postérieur lorsque son fils passe prés de lui.
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 20624
Date de création : 2012-09-03 16:09:28