Chalom rav.
Lors d’un chiour a la synagogue, j’ai appris que le plus beau ydour du étrog était de prendre un étrog de Calabre, citant un discours du rabbi s’appuyant sur la Guemara et que même Moshe Rabenou avait un étrog de Calabre.
Qu’en pensez vous ?
Que prennent comme provenance de étrog les grands de Torah en Israël comme Rav Kanievski Chalita ou Rav Yossef Chalita ?
Merci.
Hag sameah
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
A ce que je sache, on a jamais vu ici en Israël des étrog de Calabre ; les grands rabbanim séfarades prennent tous des étroguim yéménites ; ainsi ils conseillent de faire car il y a moins de chances qu’ils soient le fruit d’un croisement.
Le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita prend ce qu’on appelle un étrog ‘Hazon Ich, c’est-à-dire provenant d’arbres dont le ‘Hazon Ich avait certifié à l’époque qu’ils étaient cachères.
‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 67409
Date de création : 2015-09-26 23:12:58