Un Cohen a-t-il le droit de se rendre au cimetière ?

 

Chalom Rav,

  1. Un Cohen a-t-il le droit de se rendre au cimetière ?
  2. Lorsque la halakha déconseille aux femmes de se rendre au cimetière, cela concerne t-il également les tombeaux des Tsadikim ?

Merci Rav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Un Cohen n’a pas le droit de se rendre au cimetière, on ne le lui autorise que pour enterrer un de ses 7 proches : père, mère, conjoint, frère, sœur, fils, fille.
    • Au niveau de la halakha stricte, on aurait dû enterrer ce défunt qui lui est proche en bordure de cimetière afin que le Cohen ne s’impurifie pas par les autres morts enterrés dans le cimetière ; il peut s’impurifier au défunt qui lui est proche, mais pas aux autres défunts se trouvant dans le cimetière.
      • Bien que la halakha soit ainsi, néanmoins la coutume est différente et on va d’après la coutume, donc on autorise même qu’il rentre dans le cimetière.
        S’il veut choisir l’avis sévère et ne pas rentrer dans le cimetière, il est digne de louange.
    • D’après la coutume, il ne pourra rentrer dans le cimetière et s’impurifier à d’autres morts, que pour aller enterrer son proche défunt parmi les 7 que j’ai cités.À l’aller et au retour, il pourra s’impurifier aux autres morts présents s’il est entré dans ce but précité.
  2. Consultez ces liens.

Bonne journée.
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 79678
Date de création : 2018-01-02 14:39:41