Un chabbat, j’ai eu un accident de scooter. Après être parti en week-end chabbat dernier, mon fils d’un an s’est cassé le bras. Dois-je faire le lien entre ces accidents et le non-respect du chabbat?

Chalom Rav,

J’ai pris mon scooter au shabbat du 24 décembre 2011 pour faire des courses; en revenant des courses j’ai eu un accident de scooter ,je me suis casser le plateau tibial. Au shabbat de la semaine dernière je suis partis en week end,cette semaine, mardi ,mon fils de 1 an a chuter et il s’est cassé le bras.
J’ai fait techouva ,il y a 6 mois je pris 2 fois par jour,je porte le talit katan,je porte la kippa sauf au bureau,je ne me rase plus.Je ne vais pas a la synagogue car elle est trop loin de mon domicile,mais suivant vos conseils, je ne prend pas ma voiture je prie chez moi.Il est vrai que depuis mon accident je me suis relâché. .

Est ce un simple concours de circonstance ou Est ce le non respect strict du shabbat ?
Est ce qu’il est possible de faire quelque chose?
Cette question très importante pour moi .

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

Il m’est difficile d’assurer que ces accidents ont eu lieu à cause de la non-observance du Chabbat.
Néanmoins, j’ai une nette impression qu’il y existe un rapport entre les deux.

En Israël, le pourcentage des morts sur la route est beaucoup plus grand le jour du Chabbat que durant les autres jours de la semaine, ce qui, du point de vue rationnel, n’a aucune explication logique, je pense qu’il en va de même chez toi.
Avant de faire téchouva, tu étais dans le côté du mal, Hachem te donnait le mérite de tes mitsvot dans ce monde, mais tu n’avais pas le droit au olam haba.
Maintenant que tu as fais téchouva, tu as droit au olam haba, donc Hachem est beaucoup plus dur avec toi car Il veut te donner un olam haba parfait et complet ; dans cette mesure, Il te signifie clairement qu’il est très grave de transgresser le Chabbat.

Réfoua chéléma pour toi-même et pour ton fils, et que vous ayez tous un grand Chabbat chalom d’un vrai Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16798
Date de création : 2012-02-17 03:02:40