Chalom Rav,
On sait que l’otopsie humaine est interdite parceque le nefech ressent tout ce qui se passe.
En ce qui concerne l’animal cacher que l’on découpe pour le cuisiner, ressent-il aussi tout ce qui se passe ?
A ce sujet, existe-il une différence entre l’animal tué selon la chéhita et celui tué sans rituel ?
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sandrine,
Voici les réponses à vos questions :
- L’animal cachère que l’on découpe pour le cuisiner ne ressent pas ce qu’il se passe car il n’a pas de vie après la mort.
- Bien sûr qu’il y a une différence entre un animal tué selon la che’hita et un autre qui n’est pas tué selon ce rituel.
La che’hita n’a pas seulement pour but de tuer l’animal sans douleur, il y a en cela un tikoun du néfèch de l’animal.
D’où le fait qu’une bonne che’hita le rend cachère tandis qu’une mauvaise che’hita le rend névéla (non-cachère), car cela a un impact dans le tikoun de son âme.
(Cela ne signifie pas qu’il a une vie après la mort, une fois que le tikoun est fait, cela est réparé, et c’est tout).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La che’hita n’a pas seulement pour but de tuer l’animal sans douleur, il y a en cela un tikoun du néfèch de l’animal.
D’où le fait qu’une bonne che’hita le rend cachère tandis qu’une mauvaise che’hita le rend névéla (non-cachère), car cela a un impact dans le tikoun de son âme.
(Cela ne signifie pas qu’il a une vie après la mort, une fois que le tikoun est fait, cela est réparé, et c’est tout).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71308
Date de création : 2016-07-03 15:20:01