Un ami va se marier avec une non-juive. Il veut que je procède à la cérémonie traditionnelle juive. Sa mère étant malade, elle rêve de le voir recevoir ces bénédictions. Que dois-je faire?

Shalom rav, Un ami à moi va se marier. Sa mère est juive mais son père ne l’est pas et il n’a pas été éduqué dans la tradition juive. Il y a quelques années il a eu une période difficile suite à un décès d’un proche et il s’est retrouvé « perdu », il a commencé à sentir que quelque chose lui manquait et il a une une sorte de révélation. Je l’ai donc invité à se rapprocher de D. et de commencer à étudier les bases du judaïsme. Aujourd’hui il est croyant mais absolument pas pratiquant, il se sent juif mais ne vit pas selon « les rites de la Torah » (ce qui est un peu paradoxal mais bien fréquent). Voila le problème: il va se marier avec une non juive et sa mère a malheureusement un cancer du cerveau. Il souhaiterait recevoir les shiva berakhot au cours de la cérémonie et s’est renseigné dans ce but et a fini par apprendre (sur cheela) que l’officiant ne devait pas forcément être rabin. Il s’est donc tourné vers moi pour le faire et je n’ai pas su lui dire non au départ. La situation dans laquelle je me trouve aujourd’hui est complexe mais je reconnais m’y être mis tout seul, un peu comme un imbécile qui ne réfléchit pas avant de répondre. Déjà quand bien même sa future femme serait juive je ne me sentirai pas capable d’endosser ce role qui demande un certain degrés de piété et d’érudition. Mais en plus je ne me vois pas du tout d’officier une telle union dont j’ai du mal a cerner le sens: il est croyant, il est juif, mais ne pratique pas du tout et se marie avec une non juive. j’ai poussé la question jusqu’au bout et il n’envisage même pas d’envoyer ses enfants au Talmud Torah. Je l’ai dirigé vers les mouvements libéraux pour qu’il trouve un rabbin qui prendra cette responsabilité mais je crois que sa démarche n’a pas du aboutir. Donc mes questions sont les suivantes:

1) Sa mère étant très malade cela lui ferait plaisir que son fils ait cette cérémonie et je me sens coupable si je me rétracte. Puis je le faire ?

2) Si je le fais puis je faire la priere sur le vin? Les shiva berakhot?

Je me doute que la réponse soit que je ne peux pas le faire mais il est probable que cet ami se vexe fortement (voire ne m’adresse plus la parole) ce qui serait évidemment ma faute d’avoir accepté en premier lieu. Merci pour votre réponse Shana Tova

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est clair qu’une des pires choses qu’un juif puisse faire sur terre est de se marier avec une non-juive. Il interrompt par cela une continuité de 3400 ans durant laquelle nos ancêtres étaient prêts à se jeter au feu plutôt que de faire une chose pareille. Celui qui agit ainsi tourne carrément le dos au peuple juif, et dans cette mesure, on doit tout faire pour l’en empêcher, et bien sûr à plus forte raison ne rien faire pour l’aider dans cette folie.

Ensuite, il est clair que les chéva berakhot ne se font que dans le cadre d’un mariage entre un juif et une juive, et si tu les fais à son mariage, tu transgresses le 3ème des 10 commandements qui interdit de rappeler le nom d’Hachem en vain. D’ailleurs, ce commandement finit par les mots « lo yénaké », c’est-à-dire qu’Hachem ne pardonne pas à celui qui rappelle volontairement Son nom en vain.
Le Talmud rajoute que lorsque ce commandement a été dit, la terre a tremblé ; cela pour nous indiquer à quel point cet interdit est grave.

Donc ma réponse est claire :
Bien que sa mère ait un cancer au cerveau et sera très triste que son fils se marie sans les bénédictions nuptiales juives, et bien qu’il y ait un risque que ton ami ne t’adresse plus la parole, la volonté d’Hachem passe bien avant ces considérations.

Qu’Hachem ait pitié de Son peuple et qu’Il fasse faire techouva à tous nos frères rapidement, amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14844
Date question sur Leava : 2011-10-04 12:10:17