Un aliments qui tombent par terre pendant Pessa’h peut-il encore être consommé ? Doit-on recouvrir ses étagères ?

Bonsoir Rav

Quelques questions concernant Pessa’h :

  1. Les aliments (ou autres choses) qui tombent par terre pendant Pessa’h (alors que le sol à été nettoyé avant Pessa’h à l’aide d’un produit ménager) sont-ils mangeable ou utilisables pendant Pessa’h, ou c’est à jeter si c’est un aliment (ou à mettre de côté si c’est autre chose du genre un couvert) ?
    J’ai entendu que certaines personnes jettent tout aliment tombé au sol, ou mettent de côté les autres choses…
    Est ce une mesure de piété ?
  2. Les clayette du frigo nettoyée ont elles besoin d’être recouvert d’aluminium ?
  3. Même question pour les étagère des éléments de cuisine :
    Ont-elles besoin d’être recouverte (sachant que je vais y mette mes assiette de Pessa’h ?

Merci infiniment
Roch ‘hodech tov !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Valérie,

Les livres ne parlent pas précisément des cas de figures cités dans vos questions ; néanmoins, la loi est claire et répond au principe suivant :

Étant donné que ces éléments seront en contact avec notre bouche ou avec des aliments qui arriveront dans notre bouche, nous devons tout faire pour qu’il n’y ait absolument aucun risque que s’y trouve du ‘hamèts.

Dès lors :

  1. Etant donné qu’en mangeant à l’extérieur, du ‘hamets risque de se coller à nos chaussures puis de se déposer sur le sol de notre maison, il est préférable lorsqu’un aliment tombe par terre de le rincer dans un lavabo dans lequel on ne dépose généralement pas de nourriture, tel que le lavabo de la salle de bain par exemple.
  2. et 3. Il n’est pas nécessaire de recouvrir ces éléments d’aluminium ou de papier si on les a extrêmement bien nettoyés au point où ils ne comportent aucun risque de présence de ‘hamèts.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75347
Date de création : 2017-03-26 20:53:28