« Tu étudias jour et nuit »… Cela peut être 1 seconde le jour et 1 seconde la nuit ?

Bonjour Rav,

Il est écrit dans la Torah « Tu étudias jour et nuit »…
Cela peut être 1 seconde le jour et 1 seconde la nuit, alors pourquoi nous interprétons ce Passouk en disant qu’il ne faut pas perdre un instant et étudier toute la journée et toute la nuit ?

Merci pour le temps passé à répondre à nos questions…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’est pas écrit dans la Torah : 

« Tu étudieras jour et nuit »,

cela est écrit dans Yéhochoua :

« Véhaguita bo yomam valayla 

Tu l’étudieras jour et nuit ».

En revanche, la Torah mentionne plusieurs fois la mitsva d’étudier la Torah :

  • « Véchinanetam lévanékha »,
  • « vélimadtèm otam ète bénékhèm »,
  • « vélimadtèm otam ouchmartèm laassotam »,
  • « lémaane yélamédoune »
  • etc.

Le Choul’han Aroukh écrit (volume Yoré Déa, chap. 246, alinéa 1) :

  • « Tout homme d’Israël a l’obligation d’étudier la Torah,
    qu’il soit pauvre, riche,
    en bonne santé, souffrant,
    jeune, vieux.
    Même s’il est mendiant et même s’il a une femme et des enfants,
    il a l’obligation de fixer des temps d’étude le jour et la nuit,
    comme cela est écrit :

« Véhaguita bo yomam valayla

Tu l’étudieras jour et nuit ».

Les décisionnaires expliquent les paroles du Choul’han Aroukh :

Au début, lorsqu’il dit que tout homme d’Israël a l’obligation d’étudier la Torah, il parle de notre obligation d’étudier la Torah sans cesse, à chaque moment libre, sauf les moments durant lesquels on ne peut pas étudier tels que ceux consacrés à l’obtention de la parnassa, à dormir, à nos besoins etc.
Mais tout le reste du temps, il y a une obligation d’étudier comme l’expriment les versets de la précités.

Si quelqu’un ne peut pas libérer du temps étudier la Torah, alors on arrive à la deuxième partie des paroles du Choul’han Aroukh :

Il doit fixer au moins un petit temps d’étude le jour et un autre la nuit,
tel que cela est écrit dans le livre de Yéhochoua.

Mais on ne peut pas réduire l’obligation d’étudier uniquement à une seconde la nuit et une seconde le jour en ne se basant que sur le verset de Yéhochoua, car il reste tous les versets de la Torah que j’ai cités nous obligeant à étudier la Torah sans cesse, sauf dans les moments où nous en sommes dispensés, comme je l’ai expliqué (parnassa, sommeil, besoins etc.).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

 

Référence Leava : 82710
Date de création : 2018-07-01 08:56:25