« Toutes les mitsvoth que l’homme accomplit et la Torah qu’il étudie ne suffisent pas à annuler les propos interdits de sa bouche »… Cela veut-il dire qu’il n’y a pas de téchouva possible sur ce point ? Peut-on mentir pour éviter de dire du lachon hara ?

Bonjour Rav Ron Chaya et chavoua tov,

Dans le sefer chmirate halachon il est dit écrit que les sages, en référence au verset « tout le labeur de l’homme est dans sa bouche (koheleth 6,7), que toutes les mitsvoth que l’homme accomplit et la Torah qu’il étudie ne suffisent pas à annuler les propos (interdits) de sa bouche (Koheleth Rabba 6,6).
Cela veut-il dire qu’il n’y a pas de téchouva possible sur ce point ?

Peut-on mentir pour éviter de dire du lachon haraa (dans la mesure où les personnes concernées sont connues de la personne qui pose la question) ? Exemple, on me pose une question particulière. Si je réponds la vérité, je dis du lachon haraa, si je ne réponds pas, je fais comprendre par mon silence et c’est du lachon haraa. Si je ne veux pas dire du lachon haraa, je mens. Quel est le mieux, s’il vous plait ?

Je vous remercie du temps que vous prendrez.
Chalom khvod ha rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. « Tout le labeur de l’homme est dans sa bouche » concerne une personne qui pèche avec sa bouche sans se réfréner.
    Mais une personne qui fait attention à ce qu’elle dit a bien sûr beaucoup plus de Mitsvot que d’Avérot.
  2. Il y a une Mitsva de mentir pour ne pas dire du Lachone Hara.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69504
Date de création : 2016-02-29 17:27:42