Tout est sensé allez bien dans le meilleur des mondes, mais pourtant je ne comprends pas pourquoi ça coince..

Cher Rav,

Je vous écris aujourd’hui car je suis bouleversée.

J’ai passé un examen pour devenir avocate, et je l’ai raté de peu, mais, au vu des résultats, j’ai le sentiment d’avoir subi une injustice dans la correction de ma copie dans une certaine matière.
Cela fait plus de 5 ans que je m’investie.

Je sais que tout vient de D.. et qu’il faut l’accepter mais je n’y arrive pas, je cherche des explications.
Comment puis je faire pour avancer ?

J’ai l’impression que c’est un manque de émouna de ma part. mais d’un autre coté, j’ai l’intime conviction d’avoir réussi l’examen et de ne pas avoir mérité une des notes que l’on m’a attribué.

J’essaye de me renforcer dans Torah et mistvot, mais je ne pense pas savoir comment au final.
Je voudrais me rapprocher de D.. pour ne pas avoir à douter… mais je ne sais pas comment m’y prendre !

Je suis mariée, maman, BHm, et j’essaye d’avancer dans ma tsniout (je me couvre également la tête depuis le mariage), mais ça ne me suffit pas.

Je ne sais pas quelle est véritablement ma question…
C’est peut-être plus pour vous demander comment renforcer sa émouna et accepter les choses de D., même si je le remercie et je suis consciente d’avoir une merveilleuse famille bh et un bon mari.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles D.ieu agit tel qu’Il le fait, mais on sait qu’Il le fait pour les meilleures raisons qui soient, surtout lorsqu’il s’agit d’un examen pour lequel on s’est préparé pendant des années.

Soyez certaine d’une seule chose :

Rien de mal ne peut provenir d’Hachem.
Tout ce qui nous arrive de « mal » n’est que pour le bien.

  • Lorsque tout va bien, il se peut que nous soyons en train de consommer notre mérite du Olam Haba.
  • Lorsque cela va mal, il est clair malgré tout que D.ieu nous aime et nous fait souffrir dans ce monde pour nous faire acquérir le Olam Haba.
  • De plus, Machia’h est à la porte, et les souffrances que vous endurez vous nettoient des péchés passés, et ainsi vous pourrez le recevoir beaucoup plus propre, ce qui a une valeur inestimable !

Donc ne vous inquiétez pas, comme il est écrit, bientôt « notre bouche s’emplira de rire » lorsque nous verrons tout le bien que D.ieu a fait en notre faveur.

Je vous rappelle que le domaine dans lequel la femme doit le plus se renforcer est la tsniout, donc continuez dans cette voie de mieux en mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 78630
Date de création : 2017-10-31 23:32:36