Tous les objets que nous avons ou toute chose « matérielle » qui à une relation quelconque avec nous-même, possède-t-elle ces étincelles à récupérer ?

Chalom Rav,

Les sages nous disent que les juifs sont descendus en exil pour récupérer des étincelles.

  1. Si j’ai bien compri,s ces étincelles sont des parties d’âme qu’il faut libérer.
    Pourquoi des parties de notre âme se seraient « échappées » ?
    Suite à quoi ?
  2. Tous les objets que nous avons ou toute chose « matérielle » qui à une relation quelconque avec nous-même, possède-t-elle ces étincelles à récupérer ?

Merci!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Hachem a fait en sorte que le mal existe dès la création du monde.

    Afin que le mal (qui est en fait la mort) puisse avoir une existence, il était nécessaire de lui accorder des étincelles divines, c’est-à-dire de vie, sans lesquelles il ne peut subsister.

    Il y avait donc déjà un mélange de bien et de mal, c’est-à-dire des étincelles divines dans la mort, mais il était encore relativement minime.
    Lorsque le premier homme a commis le péché originel, une grande dépression a eu lieu et toutes ses parties d’âmes sont tombées à un très bas niveau, ce qui a fourni beaucoup de forces au mal.

    La tâche du peuple d’Israël, grâce à l’étude de la Torah et à l’application des mitsvot (et à la souffrance le cas échéant), est de faire remonter toutes ces étincelles de sainteté.

    Lorsque le Machia’h se dévoilera, cela signifiera que nous aurons achevé la réparation du péché originel du premier homme, et dès lors, notre travail se limitera à libérer les étincelles de sainteté tombées dans le mal avant le péché originel.

  2. Toutes nos possessions, bien qu’elles soient matérielles, sont liées à nous spirituellement parlant et contiennent donc des étincelles de notre âme.

    C’est pourquoi il est écrit que celui qui vole un centime (une prouta) appartenant à son prochain est considéré comme ayant volé son âme.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85212
Date de création : 2019-01-16 16:35:22