Bonjour,
Merci pour tout le ‘hessed que vous faites au Klal israel.
- Concernant la mitsva de tossefet Chabbat, erev Chabbat, pour un homme, est-il possible d’accepter Chabbat sur soi avant d’avoir prier min’ha ?
- Si cela n’est pas possible, et qu’il faut donc avoir terminé min’ha pour recevoir le Chabbat, et que l’on s’aperçoit que si l’on prie min’ha avec le kahal alors on aura terminé min’ha après la shekia ;
- Est-il préférable de faire la Amida sans le kahal afin de pouvoir réaliser la mitsva de tossefet Chabbat ?
- Si cela n’est pas possible, et qu’il faut donc avoir terminé min’ha pour recevoir le Chabbat, et que l’on s’aperçoit que si l’on prie min’ha avec le kahal alors on aura terminé min’ha après la shekia ;
- Chabbat, lorsqu’on marche dans la rue, faut il faire attention de ne pas donner un coup de pied dans un objet tel q’une pierre ou une branche ou tout autre chose, de manière involontaire, qui le ferait se déplacer sur plus de 4 amot pour éviter de transgresser l’interdiction de porter quand il n’y a pas d’erouv ?
- Et si l’on donne un coup de pied dans une pierre dans la rue , de manière involontaire, transgresse on mouktsé ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- On ne peut pas prendre sur soi le Chabbat avant la téfila de min’ha.
- En effet, comment peut-on faire entrer le Chabbat puis prier min’ha de ‘hol ?
- Certains disent qu’il n’est pas obligatoire de recevoir la kedouchat Chabbat en le mentionnant verbalement,
mais simplement en arrêtant de faire des mélakhot
- (c’est l’avis de Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal).
- Certains disent que l’on peut ainsi, au milieu de la Amida, décider que dès ce moment, nous ne faisons plus de mélakhot.
- Mais il s’agit d’un pessak un peu bancal.
- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata écrit qu’étant donnée la divergence d’opinion à savoir si tossefèt Chabbat est une mitsva déoraïta ou dérabannan, il est préférable de prier béya’hid pour faire la téfila comme il se doit, plutôt que de prier bérabim et rater la mitsva de tossefèt Chabbat.
- Avec quelle marge de temps doit se faire cette tossefèt ?
- Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal dit qu’il faut prendre 3 minutes avant la chekia.
- À Yérouchalaïm, étant en montagne, il faut rajouter 4 minutes supplémentaires à ces 3 minutes,
soit 7 minutes en tout, car il y a une ma’hloket à savoir si nous considérons le coucher du soleil selon celui que nous voyons, ou selon celui de l’altitude 0.
- Dans ce dernier cas, la tossefèt Chabbat sera au moins de 3 minutes avant la chekia.
- En hauteur, il faudra ajouter plus de temps.
- Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal mentionne que d’après Rabbénou Ha’Ari, nous devons commencer Lékha Dodi précisément à la chekia.
- Selon lui, on reçoit par cela tossefèt Chabbat.
- Comment expliquer cette pratique ?
- Tout simplement d’après le pessak de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disant que dans la Guemara Chabbat p. 34 b,
- D’après Rabbi Yéhouda, ben Hachémachot commence à la chekia,
signifiant que dès ce moment, il y a un doute si nous nous trouvons déjà dans la nuit.
- D’après Rabbi Yossé, ben Hachémachot ne dure qu’un clin d’œil, juste avant la sortie des étoiles.
- Pour lui, jusqu’à quelques secondes après la sortie des étoiles, on est donc encore en plein jour.
- Cela étant dit, il est connu qu’entre Rabbi Yéhouda et Rabbi Yossé, la loi est tranchée d’après l’opinion de Rabbi Yossé.
- Toutefois, sachant l’importance et la gravité de Chabbat, la coutume est de recevoir Chabbat dès la chekia.
- Concernant tossefèt Chabbat,
- Il semblerait que Rabbénou Ha’Ari ait compris que le Chabbat lui-même ne commence vraiment qu’à la sortie des étoiles,
et si l’on prend sur soi Chabbat plus tôt, lors de la chekia, cela est tout-à-fait correct.
- Néanmoins, le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata écrit que pour prendre en compte tous les avis,
il faut prendre sur soi tossefèt Chabbat 20 minutes avant la chekia.
- Lorsqu’on va dans la rue Chabbat, il faut a priori faire attention à ne pas donner un coup de pied dans un objet tel qu’une pierre ou une branche, même de manière involontaire, car bien que cela s’appelle « mit’assek », et qu’une personne faisant une mélakha en étant « mit’assek » n’a pas besoin de kapara, de réparation, néanmoins a priori il faut éviter d’agir ainsi.
Si toutefois, on l’a fait sans intention, alors, comme dit, il n’y a pas besoin de kapara.
Il n’est pas interdit de bouger une pierre avec le pied étant donné qu’il ne s’agit pas d’un tiltoul avec les doigts mais d’un tiltoul bégoufo, chose permise pendant Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- En effet, comment peut-on faire entrer le Chabbat puis prier min’ha de ‘hol ?
- Certains disent qu’il n’est pas obligatoire de recevoir la kedouchat Chabbat en le mentionnant verbalement,
mais simplement en arrêtant de faire des mélakhot- (c’est l’avis de Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal).
- Certains disent que l’on peut ainsi, au milieu de la Amida, décider que dès ce moment, nous ne faisons plus de mélakhot.
- Mais il s’agit d’un pessak un peu bancal.
- Le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata écrit qu’étant donnée la divergence d’opinion à savoir si tossefèt Chabbat est une mitsva déoraïta ou dérabannan, il est préférable de prier béya’hid pour faire la téfila comme il se doit, plutôt que de prier bérabim et rater la mitsva de tossefèt Chabbat.
- Certains disent qu’il n’est pas obligatoire de recevoir la kedouchat Chabbat en le mentionnant verbalement,
- Avec quelle marge de temps doit se faire cette tossefèt ?
- Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal dit qu’il faut prendre 3 minutes avant la chekia.
- À Yérouchalaïm, étant en montagne, il faut rajouter 4 minutes supplémentaires à ces 3 minutes,
soit 7 minutes en tout, car il y a une ma’hloket à savoir si nous considérons le coucher du soleil selon celui que nous voyons, ou selon celui de l’altitude 0.- Dans ce dernier cas, la tossefèt Chabbat sera au moins de 3 minutes avant la chekia.
- En hauteur, il faudra ajouter plus de temps.
- Dans ce dernier cas, la tossefèt Chabbat sera au moins de 3 minutes avant la chekia.
- À Yérouchalaïm, étant en montagne, il faut rajouter 4 minutes supplémentaires à ces 3 minutes,
- Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal mentionne que d’après Rabbénou Ha’Ari, nous devons commencer Lékha Dodi précisément à la chekia.
- Selon lui, on reçoit par cela tossefèt Chabbat.
- Comment expliquer cette pratique ?
- Tout simplement d’après le pessak de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disant que dans la Guemara Chabbat p. 34 b,
- D’après Rabbi Yéhouda, ben Hachémachot commence à la chekia,
signifiant que dès ce moment, il y a un doute si nous nous trouvons déjà dans la nuit. - D’après Rabbi Yossé, ben Hachémachot ne dure qu’un clin d’œil, juste avant la sortie des étoiles.
- Pour lui, jusqu’à quelques secondes après la sortie des étoiles, on est donc encore en plein jour.
- D’après Rabbi Yéhouda, ben Hachémachot commence à la chekia,
- Cela étant dit, il est connu qu’entre Rabbi Yéhouda et Rabbi Yossé, la loi est tranchée d’après l’opinion de Rabbi Yossé.
- Toutefois, sachant l’importance et la gravité de Chabbat, la coutume est de recevoir Chabbat dès la chekia.
- Tout simplement d’après le pessak de Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disant que dans la Guemara Chabbat p. 34 b,
- Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal dit qu’il faut prendre 3 minutes avant la chekia.
- Concernant tossefèt Chabbat,
- Il semblerait que Rabbénou Ha’Ari ait compris que le Chabbat lui-même ne commence vraiment qu’à la sortie des étoiles,
et si l’on prend sur soi Chabbat plus tôt, lors de la chekia, cela est tout-à-fait correct. - Néanmoins, le Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata écrit que pour prendre en compte tous les avis,
il faut prendre sur soi tossefèt Chabbat 20 minutes avant la chekia.
- Il semblerait que Rabbénou Ha’Ari ait compris que le Chabbat lui-même ne commence vraiment qu’à la sortie des étoiles,
Si toutefois, on l’a fait sans intention, alors, comme dit, il n’y a pas besoin de kapara.
Il n’est pas interdit de bouger une pierre avec le pied étant donné qu’il ne s’agit pas d’un tiltoul avec les doigts mais d’un tiltoul bégoufo, chose permise pendant Chabbat.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71271
Date de création : 2016-06-29 08:57:40