Tsniout entre femmes, et se brosser les dents avec du dentifrice non-liquide le Chabbat.

Chalom Rav,

J’ai plusieurs questions :

  1. Je pars sDv en séminaire et je serai dans un appartement qu’avec des filles.
    Aucun homme ne peut rentrer.

    • Puis je me balader en pyjama non tsniout a savoir pantalon et t shirt dans mon appartement et dormir ainsi ?
  2. Le Chabbat, ai-je le droit de mettre des lentilles sachant que ce sont des lentilles journalières et donc il faut retirer une languette en plastique de la capsule ou se trouve la lentille ?
  3. Le Chabbat ai je le droit de me brosser les dents avec du dentifrice non liquide ?
    • Y a t il un problème lorsque je presse sur le tube pour faire sortir le dentifrice ?
      • Un problème de rinçage de la brosse a dents?

Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. 1. Tu peux mettre un pantalon de pyjama, par contre au niveau du tee-shirt, il faut faire attention que les manches arrivent plus bas que les coudes et que l’ouverture au niveau de la poitrine ne soit pas trop basse, car face à Hachem, il ne faut pas dévoiler sa chair des parties qui doivent être voilées d’après la halakha.
  2. Il faut m’expliquer de quoi il s’agit :
    • Est-ce que cette languette est collée, on la décolle ?
  3. La coutume est de ne pas se brosser les dents avec un dentifrice non liquide, mais il n’y a aucun problème à utiliser du dentifrice liquide, il n’y a pas besoin d’une brosse à dents spéciale pour Chabbat.
    • Il faudra faire attention de ne pas rincer cette dernière après sa dernière utilisation pendant Chabbat, car c’est une préparation de Chabbat pour ‘hol, par contre on pourra la rincer, si on va de nouveau l’utiliser pendant Chabbat.
    • On fera aussi attention de ne pas presser les poils de la brosse directement avec les doigts (le fait qu’on les presse sur les dents avec le manche ne pose aucun problème, le problème étant de les presser directement avec les doigts).
    • Si une personne saigne toujours lorsqu’elle se brosse les dents, elle ne pourra pas se brosser les dents Chabbat, par contre si cela n’arrive que de temps en temps, alors cela est permis.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 31564
Date de création : 2014-09-16 08:00:35