Chalom rav,
J’ai quelques questions sur ‘Hanouka…
Tout d’abord sur le temps de l’allumage :
- Est-il préférable que j’allume la ‘hanoukia dès la sortie des étoiles,
mais sans avoir prié Arvit
et sans mon père - Ou plutôt apres avoir prié arvit et avec le chef de famille mais environ 1h40 apres la sortie des étoiles.
Sur le placement de la hanoukia, j’habite dans un appartement au 3ème étage.
- Est-il préférable de la placer sur la fenêtre de ma cour ( environ 1m20 ) (mais avec peu de chance qu’un juif la voie, j’habite au Maroc) qui donne sur d’autres habitations
et pas sur la voie publique (sachant que j’ai un voisin juif qui se peut pourrait la voir) - Ou sinon à la porte de ma maison
J’espère avoir été clair,
Merci beaucoup Rav.
Bonne fête
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Sur le temps de l’allumage
C’est clair qu’il est préférable de respecter la Halakha stricte d’allumer à la sortie des étoiles, car plus tard, c’est déjà une question si on est rendu quitte.
Disons qu’on est quitte mais bédiavad (a posteriori), et à condition qu’il y ait deux personnes présentes en plus de nous pour l’allumage des bougies (et il y en a qui autorisent même qu’il n’y ait qu’une seule personne à par nous, et d’après un certain avis, même personne à par nous).
Le vrai problème ici est le kiboud av vaèm :
Si cela ne fait absolument rien à ton père, cela lui est complètement égal, que tu allumes avant, alors allume avant, donc à la sortie des étoiles.
Mais si cela le dérange, kiboud av vaèm est beaucoup trop important, c’est Déoraïta, c’est le cinquième des dix commandements, et on ne peut pas lui faire cet affront-là, même si c’est un tout petit affront.
Donc mieux vaut que tu allumes avec lui, et que ce soit lui-même qui allume, même 1h40 après Arvit.
- En ce qui concerne le placement de la ‘Hanoukia :
S’il n’y a pas de Juifs qui vont la voir par la fenêtre, il n’y a, d’après Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, pas de pirsoumé nissa dans ce cas-là, donc il est préférable que tu la place sur la fenêtre de la cour, qui donne sur d’autres habitations, sachant que tu as un voisin juif qui pourra la voir.
S’il n’y a pas de pirsoumé nissa à la fenêtre de la cour (exemples : le voisin juif n’est pas là ou ne la voit pas), mets-là alors à la porte de la maison, à l’intérieur de la maison, sur le poteau qui est en face de celui de la mézouza, si possible de façon à ce que la flamme de la bougie soit à un peu plus de 56 cm du sol.
Hanoukka Saméa’h, et ‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Disons qu’on est quitte mais bédiavad (a posteriori), et à condition qu’il y ait deux personnes présentes en plus de nous pour l’allumage des bougies (et il y en a qui autorisent même qu’il n’y ait qu’une seule personne à par nous, et d’après un certain avis, même personne à par nous).
Si cela ne fait absolument rien à ton père, cela lui est complètement égal, que tu allumes avant, alors allume avant, donc à la sortie des étoiles.
Mais si cela le dérange, kiboud av vaèm est beaucoup trop important, c’est Déoraïta, c’est le cinquième des dix commandements, et on ne peut pas lui faire cet affront-là, même si c’est un tout petit affront.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79410
Date de création : 2017-12-19 09:40:45