Tehilim la nuit, et frustration de ne pas pouvoir en faire plus…

Bonjour Rav,

Puis-je faire des tehilim le soir (pour la réfoua chéléma surtout) et également étudier mon dvar malkhout (donc le ‘houmach, le Tânya, etc.) ou autres études ?

Autre question :
Est il normal pour une femme d’avoir cette frustration que j’ai de ne pas arriver à étudier assez dans ma journée ? J’ai toujours cette soif de lire, d’apprendre. Mais Baroukh Hachem, avec la maison, les enfants, et le reste, c’est parfois difficile…
Quand je n’ai pas eu le temps d’étudier, je ne suis pas bien.

Dois-je me dire que ce n’est pas si grave…?!

Merci, de bonnes nouvelles pour tous.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Les femmes n’ont aucun problème à étudier les Téhilim ou d’autres parties de la Torah la nuit.
Le fait que vous vous sentiez frustrée et que vous avez envie de plus étudier est un signe que vous avez une âme pure, qui a soif de connaissance de D.ieu.
C’est très bien.

Mais il est vrai que, comme un homme qui ne pourra pas étudier toute la journée parce qu’il doit amener le gagne-pain à la maison, une femme aussi ne pourra pas étudier toute la journée parce qu’elle doit s’occuper des enfants, de la maison etc. ; et parfois aussi, d’amener le gagne-pain à la maison.
C’est le désir de D., et quand Il voit que nous faisons notre possible, et que nous aurions voulu faire plus, alors c’est compté ainsi.

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 70821
Date de création : 2016-06-02 08:59:49