Téchouva originelle et interrogation(S)

Chalom rav,

En espérant que vous voudriez bien accorder de votre temps a ces questions…

1) Le premier homme à pêcher, nous nous retrouvons donc en homme incarné de chère avec toute la panoplie qui peut nous entraîner à pêcher contre dieu ( pulsions animales …).
A cela se rajoute les souffrances et la mort.
Comment peut t’on considérer que cela est juste puisque initialement à notre création a nous, nous n’avions aucuns pêchers .
Pourquoi méritons-nous la même punition que le premier homme dans ce cas ?
D’autant plus s il a été pardonner la téchouva par amour devait plus que réparer…(avérot en mérite) .
Pourquoi sommes-nous éprouvés avec toute cette souffrance et ces tentations de d’avantages se salir et pêcher contre D.ieu alors que nous n’avions originellement rien fait…
Et la techouva par amour du premier homme… ?

2) J’avoue que je suis prêt à croire beaucoup de chose mais lorsque vous dites que ds le temps des hommes pouvaient créer d’autres hommes mais qui ne parlaient pas ou qui ne vieillissaient jamais et partait par éternuement
J’ai du mal….
D’autant plus que dans la thora la vieillesse semble présente …
Existe t il des écrits, traces pour affirmer ces dires ou ne s’agit-il que de légendes ?

3) L’antéchrist existe t il ?
Je sais que les musulmans parlent d’un djall (Antéchrist) à la fin des temps qui usurpera l’identité du messie…

4) Pourquoi dites-vous Gog ouMagog alors que c’est la guerre de Gog et Magog …?

Vous remerciant par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Voici les réponses à tes questions :
 
1. Comprends que nous sommes tous des parties de l’âme du premier homme, donc nous avons nous-mêmes péché car nous sommes le premier homme.Il est vrai que la téchouva par amour répare, mais dans le cas d’un péché aussi grave, il y a encore des réparations à faire.
 
Ceci dit, quel était le but de l’homme en péchant ainsi ?
Il n’était pas idiot au point de fauter simplement comme ça, il a voulu grandir notre marge de libre-arbitre en ayant un plus grand yetser hara.
Il a fauté car D. ne voulait pas qu’il agisse ainsi, néanmoins le but en soi n’est pas si mauvais.
 
Il est vrai que la bataille est très difficile, mais si nous la gagnons c’est énorme.
En fin de compte, D. nous aime, et s’Il nous fait endurer de telles épreuves, c’est qu’Il veut nous donner beaucoup beaucoup beaucoup.
C’est une grande histoire d’amour, les débuts sont difficiles, mais lorsqu’on grandit on commence à sentir à quel point les épreuves que D. nous fait subir ne sont que bénéfiques et sont un grand signe d’amour de Sa part.

Que D. t’aide dans cette bataille, je le répète encore une fois :
Les débuts sont pénibles et difficiles, mais si on tient bon on finit par sortir vainqueur et heureux.

 
2. Ces informations proviennent de la loi orale.
Tous les juifs qui ont méprisé la loi orale, pour finir, ont perdu leur judaïcité en 2, 3 ou 4 génération maximum, ils se sont assimilés.
 
Comment se fait-il que les détenteurs de la loi orale et ceux qui les ont suivi ont réussi à survivre 3 500 ans ?
Car ils sont totalement dans le vrai.
 
Que signifie vrai ?
Vrai signifie réel, mais qu’est-ce qui est vraiment réel ?
Si nous observons bien, nous constaterons que chaque réalité est en réalité extrêmement éphémère.
L’être humain ne vit pas plus longtemps que 120 ans maximum, les bâtiments disparaitront tous un jour, et même l’univers physique que nous connaissons finira par disparaître.
 
Que restera-t-il ?
Uniquement D. cat Il est la seule entité éternelle.
Ceux qui se branchent à l’Eternel par la vérité demeurent eux aussi éternels.
Le peuple d’Israël est éternel, c’est-à-dire ceux qui ont suivi les ordonnances de la loi orale car ils ont suivi des ordonnances éternelles provenant du monde de vérité.
 
Ainsi, nous savons que toutes les paroles de ‘Hazal sont vraies.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les deux cours La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ? ainsi que le cours Vérité ou gentillesse ?.
 
3. Non, il n’existe pas.
 
4. Le mot « et » peut se traduire en hébreu « ou », on appelle cela le vav ha-‘hibour (le vav de liaison), c’est-à-dire la lettre vav que l’on place au début du mot qui lie deux mots ensemble.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26314
Date de création : 2013-10-02 19:10:38