Ta descendance sera étrangère dans un pays qui n’est pas le sien, et ils les asserviront, et ils les affligeront pendant 400 ans…

 

Chalom Rav,

« Ta descendance sera étrangère dans un pays qui n’est pas le sien, et ils les asserviront, et ils les affligeront pendant 400 ans  » (Berechit 15, 13)
 » Mais aussi la nation qu’ils serviront, Je la JUGERAI… »

Une question fondamentale se pose :
Pourquoi l’Egypte a du comparaître en justice devant Hachem pour répondre de ses crimes alors que toute cette nation accomplit tout simplement la décision et le décret de D… ?

Le Ramban s’étend longuement sur la question et dévoile la véritable réponse à cette question :
L’Egypte a outrepassé les limites fixées par le décret d’Hachem « ils les asserviront et ils les opprimeront » en intensifiant la domination et l’oppression.
Et le Ramban cite comme exemple fort le fait que les Égyptiens jetèrent les nouveaux nés garçons dans le Nil.
Explication extraordinaire et merveilleuse Baroukh Hachem.

Ma question est double :

  1. Où PRÉCISÉMENT l’Egypte a en quelque sorte « dépassé les bornes » dans l’accomplissement de la volonté d’Hachem ?
  2. Pourquoi l’Egypte a été choisie pour accomplir le décret sachant que le Texte ne précise nullement l’agent qui le réalisera ?

Merci d’avance j’ai essayé d’exprimer clairement ma pensée
Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Nous ne savons pas exactement où était la limite de l’asservissement qui était légitime et de celui qui était déjà exagéré.
    Il est clair, comme le dit le Ramban que jeter par exemple tous les nouveaux nés dans le Nil est exagéré.

    • Je pense qu’il en est de même par exemple
      • de devoir égorger 300 enfants pour pouvoir baigner dans leur sang afin de guérir de sa lèpre ;
      • ou encore mettre un enfant dans un mur lorsqu’il manquait une brique ;
      • ou encore la volonté d’anéantir le peuple d’Israël lors de leur poursuite en direction de la Mer Rouge.
  2. Hachem a envoyé dans cette terre des étincelles de sainteté que les bné Israël devaient ramasser par leur présence et leur souffrance.
    Ces étincelles étaient sous la suprématie du mal dont Pharaon était le maître.
    Nous parlons ici de notions mystiques.
  • Le mal se trouve toujours derrière.
    Par exemple, c’est dans la partie postérieure de notre corps que nous excrétons.
    Or les excréments sont extrêmement impurs.
  • La sainteté en revanche se trouve sur la face, où se trouve notre visage.

L’endroit le plus élevé de l’impureté correspond à notre nuque.
Or le mot nuque se dit « haoref », et est formé des mêmes lettres qui forment le nom « Paro ».
Il était donc le maître du mal et avait la maîtrise sur toutes les étincelles de sainteté.
C’est pour cette raison qu’il ne voulait pas laisser partir les bné Israël car lorsque toutes les étincelles le quittent, la vie le quitte et son pouvoir et sa puissance disparaissent du fait qu’ils proviennent des étincelles de vie, étincelles divines.

Lorsque les bné Israël ont quitté l’Égypte, comme le disent ‘Hazal, ils ont laissé l’Égypte tel « un grenier vide de graines » ou encore tel « un fond marin vide de poissons ».
Cela signifie qu’ils ont vidé le pays de ses étincelles de vie.

Une raison supplémentaire pour laquelle D.ieu les a envoyés en Égypte est que Mitsraïm, l’Égypte, comme l’indique son nom, empêche le corps d’accéder à la spiritualité.
Le nom évoque l’essence.

Quelle est l’essence de ce nom ?
Mitsraïm s’écrit métser yam.

  • Métser est un détroit
  • et yam, la mer.
    La mer dans la Torah représente toujours l’infini.

Par notre tête, notre pensée, notre connexion à Hachem, nous pouvons accéder à l’infini.
Pharaon, situé à la nuque, la gorge, partie plus étroite du corps, autrement dit le détroit, obstrue le contact entre le corps et la tête.
La personne qui a la gorge obstruée ne voit qu’un corps, ne connaît pas Hachem.

Lorsque les bné Israël lui disent qu’ils veulent aller servir Hachem dans le désert, il alourdit leur travail afin qu’ils cessent de penser à des « paroles mensongères ».

  • Rachi explique :
    Des paroles de spiritualité.

Pour lui, toute parole de spiritualité est mensongère.
Il tient Israël au niveau de la nuque, la gorge, pour l’empêcher d’accéder à l’infini représenté par les lettres youd-mem du mot Mitsraïm.
Au contraire, toute l’essence des bné Israël est l’accès à cet infini.

Il est écrit que D.ieu donna à Yaacov une « na’hala bli métsarim », « un héritage sans frontières ».
Le mot métsarim s’écrit de la même façon que le mot mitsraïm, voulant signifier « sans les barrières que l’Égypte voulait leur imposer ».

Accéder à Hachem sans limite dans l’union entre le corps et l’infini.
Voici pourquoi Hachem voulut envoyer Son peuple précisément en Égypte, afin de casser les forces du mal, d’en libérer toutes les étincelles de sainteté qu’elles gardaient et les ramener à leur source :

Hachem.

  • C’est d’ailleurs le même travail que nous faisons aujourd’hui depuis la faute du vœu d’or.
  • C’est aussi pour cette raison que nous sommes dispersés en exil à l’étranger.

Très bientôt, le travail prendra fin, preuve en est, notre retour physique en Israël et notre retour spirituel à Hachem par le mouvement de téchouva que nous observons partout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

[RType années esclavage]

Référence Leava : 79778
Date de création : 2018-01-08 10:27:38