Sur tous les aliments mouillés on fera la « Netila », comme celle que l’on fait sur le pain ?

Chalom Rav et Toda Raba pour votre réponse que je viens de lire avec attention !
(et avoir le temps de me répondre) 

Je me permets de vous recontacter à ce sujet afin d’avoir un complément de réponse et être sur de ne pas faire faux.

Concernant le cas où le matin l’on a un besoin pressant d’aller aux toilettes :

  • On va d’abord aux toilettes,

Puis on fait « Netila »
(même procédure que pour la « Netila » du matin) sans Berakha comme suit :

  • on prend le Keli avec la main droite
  • puis on le passe à la main gauche et l’on verse le Keli sur toute l’étendue de la main droite.
  • Ensuite la main droite prend le Keli qui est dans la main gauche avec la main droite et on verse le Keli sur toute l’étendue de la main gauche
  • et cela 3 fois de suite.

Ensuite,

  • après avoir terminé cette « Netila » sans Berakha, on sort des toilettes et on fait « Acher Yatsar » (puisque à chaque fois que l’on va aux toilettes on doit faire « Netila » du matin sans Berakha et faire en sortant des toilettes « Acher Yatsar »).
  • Ensuite, après avoir terminé « Acher Yatsar » on va faire la « Netila » du matin, en procédant comme suit : on prend le Keli avec la main droite puis on le passe à la main gauche et l’on verse le Keli sur toute l’étendue de la main droite puis la main droite prend le Keli qui est dans la main gauche et verse le Keli sur toute l’étendue de la main gauche et cela 3 fois de suite.
    (On dit bien « Acher Yatsar » en sortant des toilettes et avant d’aller faire la « Netila » du matin ou bien dans ce cas d’une envie pressente au saut du lit (et dans le cas également d’une envie normale, cas où l’on a fait une première « Netila sans Berakha puis on est allé aux toilettes et après n va faire « Netila » avec Berakha) on ne dit pas « Acher Yatsar », contrairement à ce que l’on fait dans la journée lorsque l’on va aux toilettes ?) Est-ce bien comme cela que l’on doit procéder ?
  • Sur tous les aliments mouillés on fera la « Netila », comme celle que l’on fait sur le pain :
    On prend le Keli de la main droite que l’on donne de la main droite à la main gauche et l’on verse trois fois le Keli se trouvant dans la main gauche, sur la main droite.

    Ensuite l’on prend le Keli se trouvant dans la main gauche avec la main droite et l’on verse trois fois le Keli, se trouvant dans la main droite, sur la main gauche.
    Tout cela, sans faire de Berakha.

  • Après l’on peut consommer l’aliment « mouillé ».
    (C’est bien comme cela sans Berakha ?)

Est-ce bien comme cela qu’il faut procéder ?
Toda raba pour votre complément de réponse et me permettre de faire comme il faut.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yann,

Je veux préciser deux choses :

  1. Le fait qu’on prenne le kéli de la main droite et qu’on le passe à la main gauche afin que la main gauche verse sur la main droite n’est qu’une mesure de piété, c’est pour que, quelque part, la main droite oblige la main gauche à la servir.
    Ce n’est pas obligatoire, on peut directement prendre le kéli de la main gauche.
  2. Par contre, on évitera que la main gauche donne le kéli à la main droite, obligeant ainsi la main droite à servir la main gauche.
    Mais tout cela n’est qu’une mesure de piété. 

Donc, pour résumer :

  • Si on veut faire de façon normale sans la mesure de piété,
    on prend le kéli avec la main gauche
    on verse sur la main droite,
    après quoi, on passe le kéli à la main droite qui verse sur la main gauche,
    etc.
  • Si on veut faire avec la mesure de piété :
    on prend le kéli avec la main droite,
    on le donne à la main gauche, qui versera sur la main droite
    après on pose le kéli de façon à ce que ce ne soit pas la main gauche qui oblige la main droite à la servir.

    Une fois que le kéli est posé, on le prend avec la main droite et on le verse sur la main gauche,
    etc. 

Je crois que tu n’as pas très bien compris l’ordre de la netila du matin qu’on fait sans berakha.

Je répète le principe, il est bien de faire les trois brakhot dans ce sens :

  • Nétilat yadaïm 
  • Achèr yatsar 
  • Elokaï netsor 

Le problème est qu’on ne peut pas faire les berakhot lorsqu’on a besoin d’aller aux toilettes, donc on ira aux toilettes et après cela on fera les berakhot.

Cela peut se faire de deux façons :

  1. Si on a besoin d’aller aux toilettes,
    alors on y ira directement sans faire la nétila.
  2. Si on peut se retenir facilement,
    on fera d’abord la nétila (sans faire de berakha) après quoi on ira aux toilettes. 

Une fois qu’on aura fini d’aller aux toilettes, on sortira des toilettes (effectivement, si on fait nétila dans les toilettes, ça ne sert presque à rien car il faut la refaire une fois qu’on en est sorti, parce que lorsqu’on rentre aux toilettes même sans y faire ses besoins on doit faire la nétila quand on en ressort), une fois sorti des toilettes on fera la nétila yadaïm (qui sera la première ou la deuxième suivant le besoin pressant ou pas qu’on avait ou pas en se levant du lit), après avoir fait la nétila on fera la berakha de al nétilat yadaïm et on s’essuiera les mains, puis on fera achèr yatsar et Elokaï néchama.

Tout le reste de ce que tu m’as écrit est juste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11318
Date de création : 2010-12-14 18:12:25