Sur l’épisode de Kamtsa et Bar Kamtsa, que vient faire la modestie là-dedans ?

 

Shalom Rav Chaya !

Une question, un éclairage de votre part svp, sur l’épisode de Kamtsa et Bar Kamsta…

Pour ceux et celles ne connaissant pas cet événement, quelques lignes puisées dans la Guemara (Guittin 55b) sur cette « histoire » étant à l’origine de la destruction du second temple et mon interrogation qui en découle :

  • Un homme avait organisé un banquet et y avait invité son ami Kamtsa, par erreur, ce fût son ennemi, Bar Kamtsa qui reçu l’invit et se présenta.
  • Il fût donc éjecté du festin sans ménagement et personne n’avait « bronché »…
    • Furieux, ce dernier prépare sa vengeance et va voir le gouverneur romain de l’époque pour lui dire :
      •  » Les juifs se sont révoltés contre toi, si tu en veux la preuve, envoie un animal au Temple pour qu’il soit offert en sacrifice de ta part et tu constateras que les Juifs s’y refuseront ! « .
    • Et c’est effectivement ce qu’il se passa, scellant ainsi la destruction de Jérusalem et du Temple…
  • En effet, lorsque le gouverneur envoya son korban (sacrifice) au Temple, Bar Kamtsa y apposa discrètement un défaut sur l’animal entre les yeux, le rendant du coup inapte à être sacrifié et le Cohen Gadol de l’époque, Rav Zekharya s’y opposa donc, et ce en vertu de LA LOI.
  • Et il s’était refusé à écouter les sages lui faisant comprendre qu’en réalité, ce n’était pas une bonne décision en fait qu’il prenait là…

Quand je lis des commentaires autour de cette histoire, je ne comprends pas pourquoi on tire à boulet rouge sur Rav Zekharya en lui reprochant sa résolution !!
Le « brave » homme n’avait fait que suive et obéir à LA LOI DIVINE, si l’animal a un défaut, korban impossible, point barre, y a pas débat !!
Il n’a fait que son job, consciencieusement et c’est tout !!!

  1. Alors pour quel motif on dit qu’il a mal agi en fait et qu’il aurait du faire quand même le sacrifice, en vertu de quoi et pourquoi ???
    LA LOI C’EST LA LOI, NON ??? ET PAS AUTREMENT !!!
  2. Plus précisément, on reproche à cet homme, Rav Zekharya, d’avoir été trop modeste en réalité, je pige pas trop, en vérité pas du tout, le rapport et que vient faire la modestie là-dedans !

Voilà, bien content je serais, si c’est possible B’HM, de vous lire à ce sujet !
Respectueusement,

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans le monde des Sages d’Israël, on dit la chose suivante :

Il existe 4 sections dans le Choul’han Aroukh :

  1. Celle relative aux lois récurrentes suivant le calendrier de l’année (journée ordinaire, Chabbat, Yom Tov etc.)
    qu’on appelle Ora’h ‘Haïm.
  2. Celle relative aux lois liées à la pureté du peuple juif (nida, cacheroute, nédarim, deuil etc.)
    qu’on appelle Yoré Déa.
  3. Celle relative aux lois matrimoniales (Kiddouchin, Guittin etc.)
    qu’on appelle Even Haézèr.
  4. Celle relative aux lois régissant les relations entre un homme et son prochain (litige, dommages, acquisitions etc.)
    qu’on appelle ‘Hochèn Michpat.Les Sages d’Israël disent de façon allégorique qu’il y a une 5ème section :
  5. Celle relative à la manière d’appliquer les 4 premiers.
    • Bien sûr, ce n’est pas une section écrite, mais une sagesse dans l’application des 4 premières sections.

Effectivement, la halakha n’est pas quelque chose de fixe ni d’immuable au regard des circonstances.

Par exemple :

  • On voit que Moché a brisé de son propre chef les Tables de la loi que D.ieu lui avait confiées.
  • De même, le roi Salomon et l’ensemble du peuple d’Israël ont participé à un grand festin le jour de Kippour à l’occasion de l’inauguration du Temple.
  • Par ailleurs, la reine Esther :
    • A annulé la loi de consommer de la matsa le soir de Pessa’h en décrétant un jeûne de 3 jours.
    • De plus, elle-même a eu volontairement une relation avec A’hachvéroch afin de sauver le peuple juif alors qu’il s’agit d’un interdit extrêmement grave pour lequel selon la loi stricte, il faut se laisser mourir plutôt que de le commettre.

On constate donc qu’il faut parfois savoir s’adapter aux circonstances et ne pas rester trop carré.

  • Bien évidemment, tout le monde n’a pas l’envergure requise pour pouvoir décider d’agir de telle ou telle manière.
    Seuls les Sages d’Israël sont en mesure de trancher pour l’abolition d’une loi dans une situation donnée.
  • L’humilité de Rav Zékharya était mal placée car il aurait dû être suffisamment courageux pour déclarer qu’il fallait abolir la loi dans ce cas.
    • Cela demande un certain orgueil et une certaine affirmation de soi.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 86708
Date de création : 2019-05-21 00:47:20