Beaucoup plus d’accord avec le commentaire d’Eytan, qu’avec votre discours ambigu sur la ‘alya .
Il s’inscrit de manière classique dans une dialectique dépassée, propageant le doute et permettant a de nombreux Juifs de se justifier invoquant votre argumentation.
Il serait temps Mr le Rabbin de tenir un discours clair, éclairant, basé sur la Thora, le traité de Ketoubot, le Shoul’han ‘Aroukh…
Plus récemment, sur tous les penseurs sionistes qu’il serait inutile d’énumérer.
L’alliance des textes sacrés et de la pensée sioniste moderne sont intimement liés, il s’agit de la renaissance du peuple Hébreu et de sa créativité dans tous les domaines, sur la terre d’Israël, dans la sécurité.
Ne semez donc pas le doute en invoquant des anecdotes sur la perte d’identité de Madame qui aurait rencontré à Tel-Aviv ou au Kibboutz un Goy, comme si cela était la règle et non pas l’exception.
L’assimilation a été la norme historique, les dirigeants communautaires -religieux ou pas- n’ont rien pu y faire, et n’y peuvent rien aujourd’hui non plus.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Guy,
Le discours est on ne peut plus clair :
- La Torah nous ordonne, de la façon la plus radicale qui puisse y avoir (dans Devarim, chapitre 17 versets 8 à 11) d’écouter les grands de chaque génération.
- Or les grands de la génération nous disent une chose qu’un petit enfant raisonnable peut comprendre :
- On ne peut pas dire à tout le monde de monter d’un coup en Israël : c’est utopique et impossible, il faut être nuancé.
C’est un signe de finesse intellectuelle ; par contre la généralité radicale est un signe de simplicité intellectuelle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34637
Date de création : 2015-03-03 09:21:28