S’ils partent du principe que la religion se transmet par le père, tous les musulmans sont juifs depuis Avraham…

Bonjour,

Je souhaiterais une explication sur ce sujet :

  • Dans le judaïsme, on est juif/ve par la mère.. ok
  • Chez les arabes musulmans par le père… ok.

Maintenant, si on se penche 5 minutes sur le sujet, faisons un petit retour en arrière…

On vient du même père Avraham qui est juif mais pas la même mère (Agar qui a eu Ismaël et Sarah qui a eu Isthak) donc la on dira ( chez les musulmans) que Ismaël est juif parce que son père l’est mais chez nous, il ne l’est pas parce que sa mère ne l’est pas.

DONC pour conclure :

  • Tous les musulmans sont juifs s’ils partent du principe que la religion dépend du père mais sils partent de la religion de la mère alors la, la donne change.
    Mais maintenant ils disent qu’Avraham est le père des 3 religions ? 
  • Et que donc il était  » musulman » ou  »chrétien » alors qu’il savait tous qu’il a découvert D.ieu et qu’il a fondé le » judaïsme  », la circoncision a débuté par lui.

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Amanda,

Le mot juif vient du mot yéhoudi en hébreu, qui signifie descendant de la tribu de Juda.
Aujourd’hui la presque totalité des membres du peuple juif sont issus de cette tribu car quelques années avant la destruction du premier Temple, les autres tribus ont été exilées par le roi de Babylonie et ont disparu (actuellement, on découvre beaucoup de tribus dans toutes sortes de pays qui ont des coutumes juives, qui prétendent être des descendants de ces tribus « disparues », mais il est clair qu’il y a un sérieux doute sur leur totale judaïté).

Dès lors, il est impossible de dire que Avraham, Its’hak ou Yaacov étaient des juifs car ils sont les ancêtres de Juda et non leurs descendants.

On ne pourra donc pas dire que les musulmans sont des juifs, on pourra dire qu’ils sont des descendants de Avraham.
Il ne sera pas donc faux de dire qu’Avraham est l’ancêtre des juifs, des musulmans et du juif qui est à l’origine de la religion chrétienne, mais cela ne signifie certainement pas qu’il est le père de trois religions car Avraham était dans la religion de vérité et pas dans les mensonges que représentent la chrétienté et l’islam.

Il ne faut pas confondre filiation génétique et héritage spirituel.

La chrétienté et l’islam sont des inventions tardives dans l’histoire, le judaïsme possède l’histoire de la transmission de son héritage spirituel depuis Avraham Avinou de façon ininterrompue.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19429
Date de création : 2012-09-13 12:09:21