Si une personne porte des gants et va aux toilettes, doit-elle obligatoirement se laver les mains avant de pouvoir faire Acher Yatsar ?

Chalom Rav.

  • Si une personne porte des gants et va aux toilettes, doit-elle obligatoirement se laver les mains avant de pouvoir faire Acher Yatsar ?
  • Et si une personne porte des gants et touche quelque chose de sale (sécrétions des oreilles, du nez, de la gorge, etc.), doit-elle obligatoirement laver ces gants (avec savon ou pas) avant de pouvoir prier, ou étudier la Torah, ou réciter une Berakha (par exemple) ?

Merci beaucoup pour votre aide et pour vos éclaircissements !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Piské Téchouvot ch. 164, al. 4, notes 9 & 29 explique que lorsqu’on entre dans les toilettes, deux raisons nous obligent à nous laver les mains en sortant :

  • Tout d’abord, on a touché des choses sales telle que de l’urine ou des excréments ;
  • Mais aussi parce que se trouve dans les toilettes un roua’h raa, un esprit d’impureté.

Il écrit que si l’on porte des gants, on aura gardé nos mains propres mais on devra néanmoins faire nétilat yadaïm pour en enlever l’esprit d’impureté.
Il écrit aussi que si l’on se trouve au milieu d’un repas, que l’on est entré aux toilettes en portant des gants, on n’aura pas sali nos mains, donc on pourra continuer à manger sans devoir refaire nétilat yadaïm, simplement on devra faire l’effort de trouver de l’eau pour nous débarrasser de l’esprit d’impureté qui s’est collé à nous en entrant dans les toilettes.
Mais ce n’est pas à cause de cela qu’on ne peut pas continuer notre repas de pain.
On pourra donc faire acher yatsar et prier ainsi.

Il est clair que si les gants ont touché quelque chose de sale, il n’y a aucune obligation de les laver.

Voici un complément de réponse en vidéo.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77252
Date de création : 2017-07-31 16:15:34